Partager
Nos conseils pour choisir la couleur du salon

Nos conseils pour choisir la couleur du salon

Vous avez envie de renouveler votre décoration intérieure et de repeindre le salon ? Mais quelle couleur mettre dans le salon ? Si vous recherchez des idées de décoration pour utiliser au mieux les couleurs, alors vous êtes au bon endroit. Pour choisir la couleur idéale de son salon et s’y sentir super bien, nous vous recommandons de vous inspirer de ces quelques astuces dans les lignes suivantes.

 

Associez la couleur à l’ambiance du salon

La couleur du salon doit correspondre à une ambiance bien précise. Aussi, c’est en fonction de ce que vous voulez ressentir lorsque vous êtes dans votre salon que vous devez choisir la couleur. Comme on le sait, les couleurs ont un impact sur nos émotions et sur l’atmosphère globale de la pièce, comme le prouve le Feng shui. Pour un salon cosy et confortable, dans lequel vous aimerez vous détendre et vous relaxer, misez sur du bleu, une couleur apaisante. Les couleurs douces et les tons neutres sont vos alliés. Si vous souhaitez instaurer une ambiance plus chaleureuse, réconfortante et conviviale, misez plutôt sur des couleurs comme le marsala ou encore l’ocre.

 

Choisissez la couleur selon l’exposition du salon

Pour trouver la bonne couleur pour son salon, il faut s’interroger sur l’orientation de la pièce. Vous devez également choisir une couleur qui ira avec votre mobilier et qui correspond à vos goûts, tout en étant cohérent avec l’exposition au soleil de votre salon. Si votre pièce est exposée au nord, optez pour une couleur chaude pour réchauffer le salon. Ainsi, un vieux rose réchauffera la décoration de la pièce, vous pourrez l’associer sans fausse note avec un gris perle tout doux. On peut aussi craquer sur un taupe, un beige ou un blanc cassé. Si, au contraire, le salon est exposé au sud, vous pouvez adoucir l’ambiance en misant sur des teintes jaune, miel doré, rosé ou pêche.

 

Écoutez vos goûts pour choisir la bonne couleur du salon

Une des plus importantes des règles pour choisir la meilleure couleur pour le salon, c’est surtout d’écouter ses goûts personnels. La bonne astuce consiste à regarder dans son dressing et d’observer les couleurs qui y sont présentes. Si vous ne portez jamais de bleu, ne peignez pas votre salon en bleu, vous risqueriez de vous en lasser. Misez sur des couleurs que vous aimez vraiment plutôt que de suivre les tendances. Vous allez passer beaucoup de temps dans ce salon, il faut que la couleur que vous choisissez vous mette à l’aise et soit confortable.

 

Misez sur trois teintes maximum pour une harmonie de couleurs dans le salon

Comme lorsqu’on s’habille, on soigne le choix des couleurs de sa décoration : la règle d’or, pas plus de trois couleurs, est aussi valable pour votre intérieur. On choisit donc une harmonie de couleurs pour le salon. Ainsi, on mise sur des teintes pastel si notre table basse est vert d’eau, sur des tons neutres si on a du mobilier blanc. On recherche l’harmonie entre les différentes couleurs. Soit on opte pour des couleurs voisines sur le cercle chromatique, du bleu et du vert ; soit on préfère jouer les contrastes avec des couleurs en opposition sur le cercle chromatique. On peut aussi miser sur les couleurs complémentaires et marier du jaune et du violet ou encore du vert et du rouge. L’idée peut paraitre surprenante et pourtant, l’harmonie est réelle.

 

Renseignez-vous sur la symbolique des couleurs

A ne pas négliger dans votre futur salon, la symbolique de la couleur choisie. En effet, tous les coloris n’ont pas le même impact psychologiquement parlant. Les teintes chaudes évoquent la joie de vivre avec, par exemple, du rouge, pour la passion et de l’orange pour la créativité. A l’opposé, les tons plus froids ont un caractère plus zen avec, par exemple, un bleu rafraîchissant ou encore un vert naturel.

 

Faites un essai des couleurs choisies sur les murs

Peignez de larges bandes de papiers aux couleurs qui vous plaisent. Appliquez-les sur les murs du salon à l’aide de double face pendant plusieurs jours. Vous verrez que vous éliminerez spontanément certaines couleurs. Pensez également en terme d’ambiance, plus que d’esthétique : si vous souhaitez transformer votre salon en pièce cosy et reposante, vos choix se porteront tout naturellement vers des couleurs douces et des tons neutres.

 

Choisissez une seule couleur forte sur un seul pan de mur

Ne vous privez pas d’appliquer votre couleur préférée dans le salon, mais sur un seul mur s’il s’agit d’une couleur forte comme l’orange. Derrière le canapé par exemple, elle identifiera le coin salon comme étant bien distinct du coin salle à manger si l’on a un grand séjour : une façon astucieuse de délimiter les espaces sans les cloisonner ! Votre couleur « orange » peut ensuite être déclinée dans la cuisine et l’entrée, par touches, pour définir le thème couleur de toute votre déco.

Choisissez les couleurs fortes uniquement en mat

Vous n’utiliserez de peinture satinée que si vos murs sont en très bon état car celle-ci souligne les défauts. Et les couleurs fortes seront appliquées en mat afin d’éviter le côté « bling bling ». Optez pour un mat lessivable, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux car la peinture effet poudré a le défaut d’être très salissante.

 

Choisissez la couleur du salon en tenant compte de la configuration du salon

La couleur du salon se choisit aussi selon la surface au sol et la hauteur sous plafond. Pour éloigner visuellement un plafond qui semble trop bas, on peut le peindre dans une couleur plus claire que celle des murs ou le souligner de noir. Pour marquer une ouverture, choisir une couleur vive, ici le rouge, peut être une bonne idée. Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans le total look.

 

Oubliez les idées reçues pour choisir la couleur du salon

Le blanc éclaire et agrandit ? Pas si sûr. Les tons lin, sable et marron glacé, sont une bonne alternative aux nuances de blanc qui donnent vite l’impression d’être gris et paraissent donc moins lumineux. Pour donner une impression de profondeur et d’ouverture, on peut même faire ressortir la couleur.

 

Apportez de la couleur avec des accessoires déco dans le salon

Pour réveiller la déco du salon sans repeindre les murs, on mise sur des accessoires déco avec de la couleur. Des coussins, objets déco, voilages, lampadaires ou mobilier colorés peuvent à eux seuls réveiller la déco dans le salon. Misez sur le textile, c’est la meilleure astuce pour éviter de choisir une couleur pour les murs du salon. Et si vous avez toutefois opté pour cette solution, choisissez des accessoires de couleurs proches.

 

Pensez au papier peint, l’autre solution à la peinture couleur dans le salon

Le papier peint, qui n’est plus un élément couvrant mais un élément de décor, s’offre comme une autre alternative à la peinture. Dans un salon contemporain, on le place derrière le canapé ou dans le coin salle à manger pour identifier les espaces, différencier l’atmosphère et donner du style.

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire