Partager
Comment bien entretenir votre piscine ?

Comment bien entretenir votre piscine ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec une piscine? Quelle joie et quel bonheur de pouvoir profiter de sa propre piscine. Pour faire durer le plaisir, il faut maintenant l’entretenir. L’eau de votre piscine est sujette à de nombreuses perturbations provenant de l’extérieur (pollution, pluie, changement de température, rayons UV, …). Tous ces éléments affectent la qualité de l’eau. Quatre facteurs agissent directement sur la propreté et la qualité de votre eau : la filtration, la désinfection, le taux de pH et le nettoyage. Taaps vous dit tout sur la manière de gérer au mieux votre piscine.

 

La filtration

Elle permet à l’eau de se régénérer et de garantir sa bonne qualité. Nous vous conseillons de filtrer votre piscine pendant une plage quotidienne de 8 à 12h en continue. Lorsque la température est élevée et l’utilisation du bassin intense, augmentez la durée et les plages de filtration (principalement en journée, période durant laquelle le besoin est supérieur).

Voici une règle simple à retenir et à appliquer pour connaître la durée de filtration quotidienne nécessaire : Temps de filtration = température de l’eau ÷ 2.

Le système de filtration se compose d’une pompe et d’un filtre. La pompe aspire l’eau du bassin et la dirige vers le filtre. Ce dernier piège les débris et petites impuretés. Une fois parfaitement filtrée, l’eau propre est renvoyée vers la piscine. Elle n’est toutefois pas encore parfaitement saine. En effet, elle contient des micro-organismes, algues et autres champignons microscopiques. C’est à ce moment qu’intervient le traitement de l’eau qui garantira une baignade dans une eau saine et sans aucun danger pour la santé.

 

La désinfection (traitement de l’eau)

Le dosage en produit désinfectant de votre piscine ne doit pas être négligé. En effet, celui-ci est le garant d’une baignade sans danger pour votre santé et celle de vos enfants. Nous vous conseillons de mesurer votre taux de chlore avec une trousse d’analyse ou à l’aide de bandelette vous garantissant une fiabilité dans la lecture des résultats. Vous pourrez alors doser votre chlore en conséquence et, au plus juste. Dans l’idéal, nous vous recommandons vivement d’opter pour un système de traitement automatique, que ce soit par électrolyse du sel (L’électrolyseur au sel est un appareil de traitement automatique pour l’eau des piscines. Passer une piscine au sel offre de nombreux avantages : une désinfection efficace, sans odeur, très douce, écologique et économique. Une petite quantité de sel est ajoutée à l’eau de la piscine (environ 4 g pour 1 litre d’eau soit un taux de sel de 0,4%). Au passage de l’eau dans la cellule, le sel se transforme en chlore naturel et désinfectant, puis retourne à l’état de sel, et ainsi de suite.) Ou bien encore par régulateur de chlore automatique. Vous aurez alors la certitude que les constances de votre eau sont parfaitement sous contrôle.

 

L’équilibre de l’eau (taux de PH)

L’eau de votre piscine contient un système d’équilibre extrêmement complexe. Quand on parle d’équilibre de l’eau en piscine, on fait référence à 3 paramètres : pH – TAC (alcalinité) – TH (calcaire).

Concentrez-vous en priorité sur le pH. Il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Vous le mesurez grâce à un pH mètre électronique, des languettes ou des tests liquides.

Il faut contrôler le pH au moins une fois par semaine (voire 2 fois par semaine, voire tous les jours en cas de conditions climatiques exceptionnelles). Et le corriger si besoin avec du pH moins ou du pH plus.

A savoir : Le pH conditionne l’efficacité des produits de traitement, notamment celle du chlore. Un ph trop haut nuit fortement à l’action du chlore.

Un pH mal équilibré est très souvent à l’origine des problèmes d’eau de piscine (trouble, verte,..).

 

Le nettoyage de la piscine

Le nettoyage journalier

La règle se veut assez simple : plus l’attention portée à votre piscine sera importante, plus son entretien en sera facilité. Un entretien régulier vous garantira une maîtrise de la qualité de votre eau et préservera au maximum l’état de votre équipement.

Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, essayez de la recouvrir d’une bâche, cela permettra d’éviter que les feuilles et la poussière tombent dedans.

Si vous ne disposez pas d’un groupe de filtration, typiquement pour certaines piscines hors sol, enlevez grâce à une épuisette les feuilles, les insectes et autres éléments visibles de votre eau.

Prenez garde à vérifier votre niveau d’eau. Le niveau d’eau idéal se situe à la moitié des skimmers. Un niveau d’eau trop bas peut conduire à un désamorçage de la pompe de votre piscine pouvant griller le moteur de cette dernière.

 

Le nettoyage hebdomadaire

Nettoyez la ligne d’eau soit à l’aide d’un gel spécial ligne d’eau soit à l’aide d’une éponge « ‘magique ». En cas de ligne d’eau très encrassée, montez le niveau d’eau au-dessus de la ligne d’eau et procédez à un chlore choc.  Cela permettra d’éliminer les dépôts gras présents sur cette ligne.

Passez l’aspirateur, ou bien encore votre robot de piscine.

Si vous ne disposez pas d’un régulateur de chlore ou d’un système de traitement automatique, procédez à la vérification de votre taux de chlore à l’aide de bandelettes ou bien d’une trousse d’analyse d’eau de piscine.

Si vous ne disposez pas d’un régulateur de pH automatique, contrôlez votre taux de pH. En rappel, le taux de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Ce taux vous assure une baignade confortable et assure l’efficacité du désinfectant.

Pour finir, videz le panier : la chaussette filtrante de votre skimmer. Vérifiez également que le préfiltre de votre pompe ne soit pas encombré. Dans tel cas, videz-le également.

 

La surveillance de la piscine

Tous les jours, jetez un petit coup d’œil à votre piscine et à la qualité générale de l’eau. Plus vite vous agissez, plus simple et rapide sera l’action corrective.

Vérifiez également le niveau d’eau de votre piscine. Il ne doit jamais descendre sous la moitié des skimmers (niveau optimal = ¾ haut des skimmers). Sinon, vous allez aspirer de l’air dans votre circuit hydraulique.

Il est également important de renouveler régulièrement son eau, cela vous permettra d’éviter bien des problèmes (au moins 1/3 du volume total d’eau tous les ans).

Sawadogo / Yoda Yasmina : Web rédactrice

Ajouter un commentaire