Partager
Quelques types d’ouverture de portes d’intérieur

Quelques types d’ouverture de portes d’intérieur

Pour choisir une porte d’intérieure qui s’intègre bien à votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de réfléchir au sens et aux types d’ouvertures les plus adaptés à vos besoins et de l’agencement de vos pièces. Pour vous guider, votre cabinet d’architecture TAAPS vous donne quelques informations sur différentes ouvertures de porte intérieure.

 

L’ouverture battante

C’est le système le plus classique et le plus utilisé. La porte battante ne s’ouvre que d’un seul côté selon l’emplacement de la poignée. Si cette dernière est à droite, l’ouverture se fait à gauche, et inversement. La porte battante, qu’elle soit à un vantail ou deux vantaux, est un modèle très courant que l’on retrouve dans tous les cas de figure, en intérieur comme en extérieur. Elle peut être poussante ou tirante, droite ou gauche.

C’est aussi, souvent, le modèle le plus simple, que ce soit en fourniture ou en pose. Ce type d’ouverture offre un passage entièrement dégagé. Elle reste idéale pour les pièces de grande taille qui permettent un grand dégagement. À éviter dans les petits espaces.

 

 

 

L’ouverture coulissante

La porte intérieure coulissante est celle qui assure un gain de place optimal. Posée sur un rail au sol ou au plafond, la porte intérieure coulissante vient se plaquer contre le mur et permet de dégager complètement l’espace. Elle est particulièrement adaptée aux petits espaces, ces derniers étant totalement libérés une fois la porte ouverte. En optant pour un système à galandage, les vantaux de la porte peuvent même disparaître à l’intérieur des parois du mur. Elle permet de larges passages de lumière mais, pour ce qui est de l’air, une porte de 140 cm ne pourra s’ouvrir que sur 70 cm dans le cas d’une porte-fenêtre. C’est également important d’y penser si des meubles doivent passer par cette porte. En outre, il faut savoir que ce système implique des travaux importants et complexes en cas de rénovation.

 

 

L’ouverture à galandage

 

 

Ce modèle de porte coulissante est très intéressant puisqu’il permet de disposer de toute la largeur de la porte pour le passage, contrairement à la porte coulissante simple. C’est aussi un modèle plus pratique pour une personne à mobilité réduite.

 

 

 

 

L’ouverture de porte à système roto

 

 

La porte tourne sur elle-même et coulisse sous l’effet d’une poussée sur les deux faces grâce à un axe. En coulissant vers le bord de l’ouverture, l’encombrement est considérablement réduit par rapport à une porte battante simple : on gagne en effet 50 % d’espace.

 

 

 

 

L’ouverture en accordéon

 

 

Le panneau est sectionné en deux portions mobiles qui coulissent et se plient sur le côté́ : les portions peuvent être symétriques ou asymétriques. Elle est très avantageuse lorsqu’un encombrement à réduire est nécessaire.

 

 

 

 

L’ouverture coulissante en applique

 

 

Grâce à des glissières télescopiques ou de coulissement, la porte coulisse parallèlement au mur ou, comme dans cette solution, à un panneau en verre, et elle s’y superpose. Elle n’exige aucun travail de maçonnerie et elle est très décorative.

 

 

 

L’ouverture pliante

 

Dans ce type d’ouverture, les panneaux, ou vantaux, s’articulent autour d’un axe de façon à permettre une ouverture en accordéon. La porte n’occupe dans ce cas aucun espace mural. Ce système d’ouverture reste idéal pour les portes de placard, ou pour séparer un dressing d’une pièce. Notons que les portes pliantes peuvent parfaitement s’intégrer dans le décor d’une pièce.

 

 

 

L’ouverture à pivot

La porte à pivot est certainement la plus élégante et la plus originale. Ce type d’ouverture offre deux possibilités aisées de passage, soit à droite, soit à gauche. La porte intérieure à pivot est rarement installée dans les habitations privées. On la retrouve davantage dans les locaux à usage professionnel, où la fluidité de passage qu’elle rend possible est la bienvenue. Cependant, si vous aimez la décoration moderne, ce type d’ouverture peut apporter une touche de sophistication futuriste à votre intérieur.

 

 

L’ouverture oscillo-battante

 

 

Elle est parfaite au niveau de la sécurité pour un rez-de-chaussée puisqu’il est possible de la laisser entrouverte la nuit ou même la journée en cas d’absence sans laisser la possibilité à des intrus d’entrer. Si vous êtes présent, vous pouvez alors choisir la partie ouvrante avec les battants. C’est un modèle pensé pour les portes-fenêtres quelle que soit leur nature.

 

 

 

 

Chers lecteurs et lectrices, sachez qu’il existe d’autre type d’ouverture de porte. Pour vos projets, nous vous ferons de belles propositions qui allient vos besoins, vos désirs, les normes recommandées et surtout l’aspect sécuritaire.

Pointcom

Ajouter un commentaire