Partager
Des conseils pour éviter le craquement de la peinture

Des conseils pour éviter le craquement de la peinture

La surface d’un mur mal préparé avant les travaux de peinture, un excès d’humidité ambiante, une mauvaise application lors des précédents travaux, les raisons pour que la peinture d’un mur s’écaille sont nombreuses. Malheureusement, ces pelures d’une taille plus ou moins importante s’observent lorsque la peinture n’accroche plus assez à son support (mur ou plafond), ou simplement au choix de peinture (un revêtement inapproprié ne tiendra pas). Face à une telle situation, une rénovation s’impose. Mais attention, on travaille avec méthode. Suivez le guide, votre cabinet d’architecture TAAPS vous explique tout.

 

Pourquoi la peinture s’écaille ?

Si vous remarquez des craquelures peu esthétiques recouvrant le plafond ou les murs de votre salon, de votre salle de bain, de votre cuisine ou de votre chambre ;

Si votre peinture tombe en lambeaux sous vos yeux alors qu’elle est plutôt récente, il peut s’agir d’un problème de préparation ou d’utilisation, associé à un souci de qualité du produit, en passant par un mauvais séchage.

Les raisons les plus fréquentes qui peuvent expliquer qu’une peinture n’adhère plus à son support sont :

L’utilisation d’une peinture bas de gamme dont le pouvoir d’adhérence est faible,

L’application d’une peinture acrylique sur une peinture glycéro,

L’absence de sous-couche ou primaire d’accrochage,

Un support pas ou mal préparé,

Une humidité ambiante trop importante,

De mauvaises conditions de séchage (soleil, temps humide, température élevée).

Sachez que ce sont les peintures mates qui sont les plus concernées par l’écaillage

Comment éviter qu’une peinture ne s’écaille ?

Suivez ces quelques conseils pour éviter de vous retrouver nez à nez avec une matière abîmée dans quelque temps :

La peinture de finition doit être de bonne qualité pour ne pas risquer de perdre trop d’élasticité avec le temps et, donc, de se craqueler en vieillissant,

Le produit doit être adapté à la nature de la pièce et au support à peindre. Pour une salle de bain, par exemple, la peinture doit impérativement résister aux fortes hygrométries,

Le travail de préparation du support doit être irréprochable pour garantir une bonne adhérence de la matière et éviter la formation d’écailles. Le support à peindre doit être propre, sain, dégraissé, parfaitement sec et uniforme,

La case sous-couche est obligatoire dans la très grande majorité des cas, ne faites pas l’impasse dessus,

Enfin, le fait de travailler par temps humide ou trop chaud peut fortement compromettre la tenue de votre revêtement.

 

Comment réparer de la peinture qui s’écaille ?

Tout dépend de l’ampleur des dégâts !

Ainsi, si votre peinture est écaillée sur une zone peu étendue, vous pouvez procéder à un grattage léger avec un grattoir ou une spatule. Poncez ensuite la surface afin de l’égaliser avant d’appliquer une sous-couche, puis votre peinture.

Dans les cas les plus sévères, le support doit être entièrement mis à nu avec un décapant ou en procédant à un bon ponçage. L’application d’une sous-couche adaptée est ensuite une étape obligatoire avant de la recouvrir avec deux couches de la peinture de finition de votre choix.

 

Nos conseils

La finition est vraiment importante. C’est elle qui apportera la touche de décoration dans votre maison. L’application de la dernière couche doit donc être impeccable.

Gardez en tête que l’on ne retouche pas une peinture écaillée, il faut la rénover. Ne vous lancez pas dans des corrections par zone. Il vaut mieux directement repeindre tout le mur après en avoir corrigé les défauts.

Dans tous les cas, si vous ne corrigez pas les dégradations d’un mur avant de le repeindre, il y a de grandes chances pour que de nombreux défauts soient visibles sur votre peinture. Il est donc indispensable de réparer la surface d’un mur avant de le peindre.

 

En résumé, il est tout à fait possible de rénover une peinture écaillée, légèrement ou sévèrement, même si cela demande des efforts plutôt importants. Mieux vaut donc prévenir que guérir en faisant appel à des produits adaptés et de qualité et en travaillant dans les meilleures conditions possibles au moment d’appliquer votre peinture afin d’éviter que ce phénomène fâcheux ne se produise à l’avenir !

Pointcom

Ajouter un commentaire