Partager
Nos Huit (08) conseils pour bien choisir un terrain

Nos Huit (08) conseils pour bien choisir un terrain

Dans nos cieux, on pourrait penser que l’on n’a pas de choix à faire pour un terrain. Vue la rareté et le coût, on pourrait tenter de croire que l’on achète que ce que l’on gagne. Pourtant, vous avez bel et bien le droit de choisir. Eh oui ! C’est une acquisition qui mérite une réflexion. Pour vous guider au mieux, et ne pas céder à la précipitation, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres, que nous verrons ci-dessous.

 

L’accessibilité du terrain

Tout d’abord, l’accessibilité du terrain constitue un critère primordial. Le terrain qui vous intéresse, est-il proche de votre lieu de travail, de l’école des enfants, des commerces et de tout ce qui est important pour vous ? De plus, est-il facile d’accès ? La route qui mène au terrain est-il praticable que l’on soit en saison sèche ou en saison pluvieuse ? Vous vous devez de vous poser autant de questions afin d’éviter les désagréments.Une fois que vous avez réglé la question de l’accessibilité, il faut se pencher sur la superficie du terrain.

 

La superficie du terrain

Selon vos besoins et vos envies, il est très important de connaitre exactement l’étendue du terrain. Cela vous permet d’avoir des attentes réalistes, et de savoir quel type de maison vous pouvez y construire. Une fois la superficie du terrain connu, vous devez vous orienter sur la configuration concrète du terrain.

La configuration du terrain

Il est plus facile de bâtir sur certains terrains que sur d’autres. Par exemple, un terrain en pente peut demander d’importants travaux de terrassements et ou de fondations adaptées qui augmenteront le coût de la construction. Un terrain tout en longueur ou de formes irrégulières pourra poser des problèmes pour la mise en valeur de la maison de vos rêves.
L’orientation est aussi très importante. L’idéal est une orientation sud-ouest. Méfiez-vous d’un terrain bordé par une forêt dense. Après avoir fini avec la configuration du terrain, il faut se pencher sur la nature du sol.

 

La nature du sol et du sous-sol

Même si le certificat d’urbanisme déclare votre terrain constructible, vérifiez la nature du sol. Un sol remblayé et hétérogène, des argiles gonflantes sont autant de risques pour votre maison. Et les fondations ainsi que la construction elle-même doivent être adaptées à la qualité du sous-sol. Prenez donc le soin de faire les vérifications afin d’éviter certaines catastrophes. Maintenant que vous connaissez la nature du sol et du sous-sol, il vous faut établir avec exactitude, le montant que vous êtes prêts à dépenser.

 

Le budget

En définissant votre budget, pensez également aux montants des taxes foncières et d’habitation que vous règlerez chaque année. Sans oublier la taxe d’aménagement. Même si vous ne payez qu’une fois, son montant n’est pas négligeable. Songer à vous renseigner à la mairie pour avoir une idée du coût des différentes taxes liées à l’achat d’un terrain. Ça y est ! Vous avec toutes les informations, et vous connaissez votre budget. Avant de faire l’achat, nous vous préconisons de mûrir encore votre réflexion.

 

Retournez voir le terrain plusieurs fois

Nous vous recommandons d’aller plusieurs fois voir le terrain qui vous intéresse, à différentes heures de la journée, à différents jours de la semaine, le week-end. Aussi, allez-y dans les pires conditions (un jour pluvieux par exemple)… Si le terrain vous plaît même ce jour-là, il vous plaira forcément dans de meilleures conditions.

 

Prenez votre temps

Bien sûr, la bonne affaire est là, à saisir… mais est-ce vraiment une bonne affaire ? Prenez toujours le temps pour un minimum de réflexion ou demandez l’avis d’autre personne, moins concernés par le projet, est toujours profitable.
Et pensez qu’un jour, vous aurez peut-être à revendre le terrain avec la maison. Listez les points forts du terrain mais sans faire l’impasse sur les points faibles. Pendant que vous réfléchissez, pourquoi ne pas songer à rendre visite aux maisons voisines ?

 

Rencontrez vos futurs voisins

Enfin, ne vous privez pas d’aller sonner aux portes des maisons alentours pour rencontrer vos futurs voisins et leur poser quelques questions sur la vie du quartier. Cela vous permettra de vous faire une idée fiable des avantages et inconvénients à vous y installer.

 

Yasmina SAWADOGO / YODA : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire