Partager
Comment embellir la devanture d’une maison ?

Comment embellir la devanture d’une maison ?

Tout comme la décoration intérieure, la décoration extérieure de votre maison, dépend de vos goûts et de vos envies. De la pierre au bois, en passant par les végétaux, il existe des décors incroyables à travers le monde. Si pour une maison neuve, ou pour une rénovation, vous êtes en pleine quête d’inspiration pour embellir la devanture de votre maison, laissez-vous charmer et inspirer par nos six (06) idées. Bonne lecture !

 

Idée 1 : Faites un diagnostic

Avant toute chose, examinez soigneusement la devanture : a-t-elle besoin d’un simple nettoyage puis d’un coup de peinture, ou faut-il envisager un chantier plus lourd ? Porte-t-elle des traces. Avez-vous remarqué des fissures ? L’expertise d’un professionnel est peut-être à envisager pour s’assurer de faire un bon diagnostic.

 

Idée 2 : Agrémentez le revêtement mural

Pour embellir l’extérieur, notez que la base c’est le mur. Tout se jouera sur son revêtement. Sachez qu’il existe un large choix de jolie peinture d’extérieur et d’enduit tant au niveau des couleurs que des finitions. Toujours dans l’optique d’embellir le mur, la pose d’un bardage offre de nombreuses possibilités en matière de style. PVC (Polychlorure de Vinyle, une matière en plastique), bois, métal… Là encore, vous disposez d’une grande liberté de choix pour les matériaux et les finitions. Par ailleurs, les pierres et les briques de parement extérieur peuvent quant à elles ajouter une touche d’authenticité au mur. Avec leurs couleurs intenses et contrastées, les pierres meulières constituent un très bon choix de parement mural. Enfin, vous pouvez agrémenter votre mur de plantes grimpantes. Les vignes vierges, le lierre ou les hortensias grimpants peuvent, par exemple, égayer la devanture de votre maison.

 

Idée 3 : choisissez un joli portail

En plus de délimiter les espaces et de préserver votre tranquillité, un portail vous permet d’embellir votre extérieur. Prenez donc le temps nécessaire pour faire un choix minutieux qui correspond à votre style. Il y a un large choix de gamme (en fer, en PVC, en bois ou en aluminium) de style simple, coulissant ou motorisé. Au Burkina Faso, le style de portail le plus répandu est le style simple en fer.

 

Idée 4 : choisissez de beaux luminaires extérieurs

Evitez les pièges de l’obscurité avec un éclairage extérieur adéquat. Il existe aujourd’hui une immense quantité de modèles différents, allant des classiques lanternes de couleur bronze jusqu’aux appliques extérieures inox minimalistes en passant par des modèles à détecteur de mouvement. Les variations de couleurs ne sont pas en reste, de l’intemporel gris métallisé au noir, blanc, laiton ou bronze. De même en termes de forme, l’arrivée des appliques extérieures LED a permis de renouveler complètement l’éventail des possibilités. Ainsi une fois la nuit tombée, vous donner un autre cachet à votre devanture.

 

Idée 5 : choisissez le bon revêtement du sol

Dans les normes, à partir de votre mur, l’espace allant de 1 à 1m50 vers la rue, vous appartient. C’est sur cette surface que vous pouvez appliquer un revêtement de sol extérieur. Il recouvre votre sol extérieur pour le protéger, le consolider et le rendre plus esthétique. Prenez le temps de considérer les motifs, dessins, couleurs et textures de chaque matière afin de combiner le mieux possible votre futur sol avec le style de votre maison. Par rapport aux matériaux, nous avons entre autres :

Le gravier : il convient à tous les paysages et se fond naturellement dans tous les types d’extérieurs car il présente une grande variété de tailles et de coloris. Joliment disposé, il met en valeur votre porte d’entrée. Il se combine naturellement avec les fleurs.

La dalle de pierre : elle peut être issue de nombreuses pierres naturelles (ardoise, grès, etc.). De plus, chaque pierre présente des avantages propres à leur constitution. Aussi, la pierre est particulièrement esthétique et s’adapte à toutes les maisons grâce à sa large gamme de couleurs, de textures et de formats. Elle se combine facilement avec d’autres matériaux comme le gazon et les fleurs.

Le pavé : c’est un classique en matière de revêtement extérieur. Peut-être vous demandez-vous quelle est la différence avec la pierre ? C’est avant tout la forme, mais pas que ! Le pavé se constitue de bloc de pierre et parfois de béton. Il possède la particularité de surélever légèrement la surface du sol de quelques centimètres. Comme la pierre, le pavé se trouve sous différents coloris et textures, mais garde généralement le même format en bloc.

 

Idée 6 : choisissez de bons végétaux

Les couleurs, les formes, les volumes, les senteurs et l’esthétisme sont des atouts qu’offre certains végétaux, surtout lorsque les choix ont été bien fait. Le Burkina Faso étant un pays chaud et sec, ce choix vous apportera de l’ombre et de la fraicheur. Mais comment choisir ?

Plusieurs critères entrent en compte, en ce qui concerne le choix des arbres à planter devant votre maison. En effet, vous devez faire votre sélection selon vos goûts et vos envies (arbres odorants, à fleurs, arbres persistants, conifères, arbres fruitiers, plantes tropicales, arbres d’ornement, etc.), mais aussi selon l’emplacement, la nature de votre sol, le climat de votre pays et l’ensoleillement de votre parcelle.

 

Devant une maison, le désordre n’est jamais le bienvenu ! Pour créer une atmosphère ordonnée et élégante, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et à lui faire part de vos goûts, de vos désirs, de vos besoins (ce qui vous sera utile) et surtout de toute votre imagination.

 

Sawadogo Yoda Yasmina : Rédactrice web

Ajouter un commentaire