Partager
Comment choisir le revêtement pour la rénovation d’un escalier extérieur ?

Comment choisir le revêtement pour la rénovation d’un escalier extérieur ?

Votre escalier extérieur se fissure ? présente des traces de bavure ? ou présente des traces de rouilles ? ou tout autre élément qui altère la résistance et la beauté ? ou alors, vous souhaitez tout simplement donner un nouveau look à votre escalier ? Peinture, carrelage ou habillage, il existe de nombreuses solutions pour qu’il retrouve une nouvelle fraicheur. Pour ce faire, TAAPS vous donne les avantages et les inconvénients de chaque revêtement afin de vous aider dans le choix de la matière de base pour la rénovation.

 

Les solutions durables

 

L’escalier extérieur en carrelage

Le carrelage d’extérieur peut être un bon revêtement pour la rénovation de votre palier. Ce dernier, s’il est passé sur vos marches, doit être capable de :

Résister au climat (pluie, grêle, basses températures ou chaleur) ;

Supporter l’usure, les passages fréquents ;

Posséder un côté esthétique qui vous plaît.

Ainsi, vous devez choisir un carrelage qui soit à la fois solide, résistant et, bien sûr, antidérapant.

Afin que les marches ne perdent pas de leur splendeur avec le temps, choisissez un carrelage épais avec une épaisseur supérieure ou égale à 5 millimètres au moins. Pour qu’il résiste au gel ou à la pluie, vérifier préalablement son niveau d’étanchéité.

Ensuite, le carrelage est généralement lisse et donc potentiellement glissant, surtout lorsqu’il est humide. Ainsi, vous préférerez les références possédant une surface plus rugueuse et installerez un nez de marche, des bandes antidérapantes ou un garde-corps afin d’éviter tout incident. De plus, ce type de revêtement ne peut être mis en place qu’à condition que les marches d’escalier soient en béton.

 

L’escalier extérieur en béton

Le béton est un matériau poreux. Il peut s’user, se fissurer, voire s’effriter, surtout s’il est soumis aux variations climatiques à l’extérieur. Pour prévenir toute chute, il est indispensable de le rénover. En réalité, le béton offre une très bonne résistance dans le temps. Il est très solide et sur le plan esthétique, c’est le matériau idéal pour un escalier droit.

Vous avez le choix entre une utilisation brute et un habillage avec des pierres ou des carreaux. Le béton ne nécessite pas l’installation d’une contremarche et son entretien est très simple. Toutefois, sur le long terme, il peut présenter des fissures ou devenir glissant à cause de l’apparition d’algues et de mousse sur les marches.

 

Les solutions naturelles

 

L’escalier extérieur en pierre

La pierre est un matériau naturel qui permet de recouvrir les marches d’escalier de sorte à les rendre fonctionnelles, mais surtout attrayantes. Elle est très solide et résiste aux intempéries sur plusieurs années. Comme pierre naturelle, on utilise généralement le grès shale, le basalte ou encore le granit. Elles sont très faciles à entretenir et se nettoient en seulement quelques minutes.

Ce type de finition est par contre assez coûteux. De plus, son installation est très longue et nécessite la mise en place d’une fondation en sable ou en béton. Dans le choix des pierres à utiliser, il faut également faire attention, car certaines d’entre elles sont poreuses et se tachent rapidement. D’autres pourraient aussi causer des chutes, en raison de leur aspect lisse.

 

L’escalier extérieur en bois 

Disponible en plusieurs essences, le bois est un matériau souvent utilisé pour le recouvrement des espaces extérieurs. Il offre un côté très chaleureux à vos escaliers et peut parfaitement s’intégrer au style de déco que vous avez choisi pour votre maison. Malheureusement, sous l’effet des intempéries, il peut rapidement perdre son éclat et ternir complètement après quelques mois.

De plus, ce matériau nécessite un traitement régulier contre les insectes et les champignons. Pour l’utiliser sur plusieurs années, il faut impérativement le traiter régulièrement avec du vernis, de la lasure ou un saturateur. En ce qui concerne le choix de l’essence de bois pour votre escalier extérieur, il est fortement recommandé d’opter pour un bois de classe 4 (bois exotiques imputrescibles) au moins.

Si vous êtes en bord de mer, il vous faudra choisir un bois de classe 5. Par ailleurs, le bois composite est une bonne option pour pallier aux limites des essences naturelles. En effet, il est constitué d’un mélange de bois et de résine et a le même aspect que le bois naturel. Plus résistant, il s’use plus lentement, est antidérapant et nécessite très peu d’entretien.

 

Les solutions esthétiques

 

L’escalier extérieur en résine

La résine est très utilisée pour habiller les escaliers extérieurs, mais également d’autres espaces extérieurs comme une piscine ou l’allée d’une maison. Elle peut être posée sur le bois, le béton, le métal ou encore être mélangée avec des pierres. Côté esthétique, la résine offre de nombreuses options de finitions et de coloris. Elle résiste à l’eau, aux UV, aux passages et aux tâches. Elle est très simple à entretenir et permet de corriger les défauts du sol. D’une base polyuréthane, elle est associée avec différents types de pierre, en fonction de vos attentes et de vos envies.

Elle propose un résultat particulièrement tendance et contemporain tout en conservant le cachet de la pierre et conviendra parfaitement aux amateurs de rendus impeccables.

 

L’escalier extérieur en fer forgé ou en acier

Comme pour un escalier en bois, commencez par vérifier l’état des structures de votre escalier. Au besoin, faite changer ce qui est trop détérioré. Veillez surtout à éliminer toutes les traces de rouille. En rappel, lorsqu’on parle d’un escalier en fer forgé, on désigne plutôt la matière qui habille la structure ou qui forme la rampe de protection. En général, une rampe en fer forgé est installée sur tous types d’escalier qu’il soit en béton, en bois ou encore en métal.

Outre l’aspect esthétique, le fer forgé est une matière très malléable qui permet de grandes fantaisies et beaucoup d’originalité. De plus, il s’adapte à différents supports et est très solide et résistant dans le temps. Vous n’aurez aucune difficulté à conserver votre escalier à travers les années.

En plus, vous pouvez choisir de laisser le métal brut en le protégeant simplement avec un vernis spécial métal. C’est une option très actuelle. Ou alors choisissez parmi les nombreuses couleurs des peintures spéciales fer.

 

De nombreux moyens sont à votre disposition pour rénover vos extérieurs. Avant de vous lancer dans ce projet, prenez en compte toutes vos attentes : budget, rendu attendu, support et forme etc… Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter réponses et conseils avisés.

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire