Partager
Comment bien embellir votre cour ?

Comment bien embellir votre cour ?

Vous rêvez d’une jolie cour bien aménagée et agréable car la cour est souvent un lieu de passage qu’on franchit avant d’accéder à la maison ou un lieu extérieur qui donne sur la pièce à vivre. Elle se doit donc d’être bien aménagée. Rendez-là plus chaleureuse et accueillante avec nos conseils faciles à mettre en pratique.

 

Analyser vos besoins avant d’entamer l’aménagement de votre cour

Avant toute chose, pensez à ce dont vous avez besoin afin de pouvoir profiter de votre cour. Avez-vous des enfants ? Des adolescents ? Un chien ? Avez-vous envie de faire l’entretien d’une piscine et avez-vous l’espace nécessaire pour en installer une ? Aimez-vous recevoir de grands groupes ou souhaitez-vous plutôt un petit oasis de tranquillité ?

Ensuite, réfléchissez à l’esthétique que vous voulez voir dans votre cour, en vous inspirant du style de votre maison. Est-ce que votre jardin sera un espace aux lignes modernes et minimalistes, ou plutôt un lieu d’aspect champêtre ?

En ayant une meilleure idée de ce que vous comptez faire comme activités dans votre cour, et en analysant votre style de vie et vos préférences en matière de design, il sera plus facile d’élaborer des plans d’aménagement et de choisir les matériaux qui les composeront.

 

Commencer par les structures fixes

Maintenant que vos besoins ont été clairement établis, commencez par décider quelles seront les structures fixes qui seront la base de votre design, et leur emplacement. Ces structures comprennent la terrasse, le cabanon, les chemins, la piscine, les structures de jeu pour les enfants, etc.

Pour ce qui est des terrasses, vous devez décider si vous voulez une seule grande zone à usages multiples, ou si vous préférez créer des zones spécifiques : coin salle à manger extérieur, cuisine extérieure, zone de repos, et autres.

 

Définir clairement les chemins pour la circulation dans votre cour

Nous le savons tous, dans une cour, on y passe et on y repasse plusieurs fois par jour. Il est donc important de bien prendre en compte ce besoin de cheminement et de faire en sorte que les passages soient le plus simple et rapide possible. Il faut éviter tout obstacle entre l’entrée du logement et la sortie vers l’extérieur. Par exemple, passer par la terrasse où se trouve du mobilier de jardin ou encore contourner un massif central serait contraignant. Il faut bien avoir en tête que le chemin le plus direct sera le meilleur.

 

Choisir le bon revêtement pour votre cour

Il y a plusieurs revêtements pratiques et décoratifs pour une cour. Le choix dépend de son utilisation : carrossable (accessible aux voitures) ou piétonnier.

Pour les sols carrossables :

Les pavés naturels ou des pavés reconstitués pour les maisons de style régional ou ancien ;

L’enrobé noir ou en couleur pour les maisons de style contemporain ;

Le stabilisateur de gravier (différentes couleurs et tailles de granulat) ;

L’émulsion gravillonnée (différentes couleurs et tailles de granulat) ;

Le béton désactivé encore appelé granito / décor (différentes couleurs, différents granulats)

Pour les sols piétonniers :

Les dalles en pierres régionales (travertin, pierres de bourgogne…) ;

Les lattes de bois ;

Le gazon naturel ou le gazon synthétique ;

La terre cuite.

Vous pouvez mixer différents revêtements pour apporter de l’originalité, créer des dessins. Si vous avez déjà aménagé vos allées, il est bon d’harmoniser les deux espaces dans les mêmes tons et matériaux complémentaires.

Définir et diviser les espaces de votre cour

Lorsque vous avez une petite cour, il est nécessaire de diviser l’espace pour avoir une impression de grandeur, cela permet par la même occasion de définir une utilisation pour chaque zone.

La façon la plus simple de créer visuellement différents espaces est d’utiliser des revêtements de sol différents. Par exemple, des dalles pour la partie terrasse, du bois pour la partie lounge / repos (avec un canapé et des fauteuils ou des transats), du gazon synthétique pour l’espace de jeux des enfants (si vous n’avez qu’un petit espace, avoir du gazon naturel sera contraignant).

Une autre solution, qui demande un peu plus de travaux, est de créer des petites différences de niveau avec, par exemple, une marche pour séparer votre terrasse du reste de la cour.

 

Choisir le bon mobilier à mettre dans votre cour

Pas besoin de déménager ses beaux divans en cuir à l’extérieur pour rendre sa cour plus chaleureuse. Même s’il est beau, le soleil est dur sur le mobilier. À long terme, il pourra faire ternir la couleur, vaut mieux choisir des meubles avec une plus grande résistance aux intempéries.

On favorisera donc un mobilier plus simple pour meubler sa cour. En plastique, par exemple. Ou encore avec des coussins que l’on peut retirer lorsque le temps est moins clément. Il est à noter qu’il existe des produits protecteurs contre le soleil, pour les meubles en tissus. Il existe plusieurs modèles de chaises sur le marché avec des couleurs bien variées. De quoi plaire à tous les goûts et à tous les budgets.

Comme tout matériau possède ses avantages et désavantages, Taaps vous propose un tour de piste des options qui s’offrent à vous :

Le plastique/PVC : bien que leur niveau de durabilité ne soit pas le meilleur, ces matériaux sont adaptés aux petits budgets et ne demandent que très peu d’entretien ;

Le rotin synthétique : résistant très bien aux intempéries, il demande peu d’entretien et possède un look intéressant ;

L’aluminium : léger et durable, ce matériau possède l’avantage de ne pas rouiller ;

Le fer forgé : son aspect noble représente un atout esthétique certain. Ce mobilier est plutôt lourd à déplacer en cas de réaménagement. De plus, il devrait toujours être protégé du froid pour éviter une détérioration engendrée par la rouille ;

Le bois : ce matériau classique représente un choix populaire, bien qu’il requière un soin adapté à son essence comme l’application d’une huile ou d’un vernis pour conserver un bel aspect.

 

Intégrer des végétaux dans votre cour

Côté jardin, les possibilités sont une fois de plus infinies. Selon la grandeur de votre cour et l’exposition au soleil, vous pouvez décider d’aménager quelques fleurs pour donner une touche colorée à votre cour. Il est préférable de prendre ces facteurs en considération avant de procéder à la plantation, pour s’assurer d’obtenir de plus beaux résultats.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également réserver un espace pour planter des fines herbes. Quoi de mieux que d’aller chercher son propre persil ou son basilic pour assaisonner ses petits plats?

Même si les fines herbes ne sont pas les plantes les plus exigeantes au niveau de l’entretien, il est tout de même important de bien les arroser, si on veut pouvoir en profiter plus longtemps. Vous pouvez les plantez dans des contenants très esthétiques qui apporteront du charme et de la beauté à votre cour.

Bien entendu, l’ensoleillement est très important, peu importe le type de plantes. Renseignez-vous sur les besoins spécifiques des plantes choisies afin de prolonger leur durée de vie.

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire