Ce que vous devrez savoir avant de démarrer votre chantier
Un chantier bien préparé avec de bonnes méthodes est un chantier à moitié réussi. Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, un chantier doit être préparé afin de définir des délais et d’anticiper sur certains éléments. Par conséquent, il est très important de connaître les étapes successives pour la réalisation de votre projet afin d’être satisfait une fois le chantier terminé. Et pour cela, votre cabinet d’architecture TAAPS, vous propose quelques conseils qui vous seront utiles afin que les travaux sur votre chantier se déroulent bien et que vous soyez satisfait à la fin.
1 Consulter un cabinet d’architecture
Cette étape, bien que n’étant pas palpable, est importante car c’est de là que vous mettrez sur papier le chantier tel que vous l’imaginez. C’est-à-dire proposition de plans et d’esquisses. Et pour cela, un architecte qualifié et compétent est conseillé afin de vous soumettre des propositions.
2 Choisir l’intervenant
Suite au choix que vous aurez fait des propositions de l’architecte, vous devez déterminer si c’est le cabinet d’architecture ou un entrepreneur qui se chargera de la mise en œuvre concrète du projet de construction. Avec le choix effectué, vous discuterez sur la durée du chantier et du début et de la fin. Et d’autres points importants.
3 Obtenir le permis de construire
Pour bien préparer un chantier, certaines démarches administratives doivent être réalisées. Ce sera notamment le cas du permis de construire si vous êtes au Burkina Faso.
4 Superviser l’intervenant en charge des travaux
Que ce soit une entreprise, ou un cabinet d’architecture, engagez le à être présent sur le site. Cela est très important car c’est de cette manière qu’il fera bien son travail et saura mettre la pression sur tous ceux qui interviennent sur le chantier pour que le délai soit respecté. Et c’est sans oublier d’informer vos voisins qu’ils risquent d’être déranger durant les travaux sur le site. Assurez-vous que la prestation de nettoyage du lieu du chantier figure bien sur le devis. Si elle n’est pas précisée, renseignez-vous sur les conditions tarifaires de cette mission.
5 Exiger une protection sanitaire et sécuritaire sur le site
Avant le lancement des travaux sur votre chantier, tous les matériaux nécessaires de travail doivent être installés et tous les kits sanitaire et sécuritaire doivent aussi être présents. Ne les négligez pas.
6 Assurer le suivi du chantier
Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser, la réussite de ces derniers dépend en grande partie de la qualité du suivi de chantier. Avec les plans de votre chantier en main, le suivi vous permettra d’avoir une idée de l’avancement des travaux, d’apporter des corrections sur les lieux concernant certains emplacements (les prises, les carreaux, …). Et au moindre doute, vous pourriez demander des explications. Vous pourriez aussi demander à l’entrepreneur ou à l’architecte un rapport par semaine sur l’évolution des travaux.
7 Suivre la livraison des travaux
La réception des travaux, appelée « livraison des travaux », est une étape incontournable dans la fin des travaux. C’est le moment où constructeur et particulier font le tour du site afin de constater les bonnes finitions du travail commandé. Elle est donc indispensable afin de vérifier la bonne exécution du contrat et donc enclencher le paiement si rien n’est encore fait ou verser le reste du paiement.
Chers lecteurs, la préparation de chantier est en effet une phase déterminante du projet de construction. Elle implique l’ensemble des acteurs du chantier et prend en compte les aspects administratifs, contractuels, pratiques, et sécuritaires. Il est donc important d’y attacher un soin spécifique surtout que la préparation de chantier est la première étape du bon respect des délais.
Pointcom
Ajouter un commentaire