Partager
Quels sont les différents types de construction ?

Quels sont les différents types de construction ?

La construction est le fait d’assembler différents éléments d’un édifice en utilisant des matériaux et des techniques appropriées. Il faut savoir que le secteur économique de la construction, appelé « bâtiment et travaux publics » (BTP) en Europe francophone et en Afrique francophone, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Il est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Dans les lignes qui suivent, nous parlerons des différents types de construction que vous pouvez rencontrer.

En effet, on peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.

 

Les constructions résidentielles

 

La construction résidentielle comme son nom l’indique est une construction destinée à la résidence, à l’habitation. Elle doit répondre à tous les critères indispensables d’une maison. Dans un habitat, on doit forcément pouvoir apercevoir les éléments suivants : chambres, cuisines, salles de bains, séjours, cours, toitures, portes, fenêtres, etc. Tous ces éléments sont indispensables dans une construction dite résidentielle. Cependant, il existe plusieurs types de résidences : l’immeuble, le condo, le chalet, la maison, ville, etc. Et toutes ces constructions partagent en commun les pièces énumérées plus haut.

 

Les constructions industrielles

 

Pour ce qui est des constructions industrielles, elles représentent plutôt les lieux de fabrication, de distribution ou d’entreposage d’un produit. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les usines, les entrepôts, les centrales électriques, les centres de distribution, etc.

En général, ce type de bâtiment est conçu pour la production à grande échelle. Étant moins destinées au service client, les constructions industrielles possèdent une esthétique moins raffinée. Par contre, cela n’empêche pas les exigences d’être très élevées.

Adapter un bâtiment à une production et une distribution à grande échelle pour un produit spécifique est une tâche colossale. Ainsi, les designs sont plus élémentaires et l’aspect pratique est priorisé. La conception est plutôt centrée sur l’efficacité de la production, le respect des nombreuses normes de l’industrie et l’accès aux infrastructures par les moyens de distribution. En général, les bâtiments industriels sont situés à proximité d’une autoroute, d’une installation aérienne ou d’un chemin de fer. Par conséquent, ils se retrouvent souvent en périphérie des villes.

Les plus grandes marques de fabrique de voitures investissent beaucoup de fond dans la construction de nouveau bâtiment industrielle afin de délocaliser leur entreprise. Ce type de construction est souvent fabriqué par des agences spécialisées dotées d’une grande expertise industrielle. Les centres de fitness et les salles omnisports sont également considérés comme des constructions industrielles.

 

Les constructions commerciales

 

Les constructions commerciales se définissent par une structure organisée dont l’objectif consiste à créer du profit. Au sens de profit, il ne faut pas se limiter aux magasins, mais également inclure une grande variété de bâtisses, comme les immeubles à plusieurs étages, les tours à bureaux, les hôpitaux, les prisons, les magasins à grande et petite surface, les centres d’achats, les restaurants, les bars, les cafés, les cinémas, etc.

L’ensemble de ces bâtiments ont comme fonction principale d’accueillir des clients ou des travailleurs. L’esthétique devient alors un élément important de la conception, tout comme l’aménagement intérieur. Les édifices à bureaux doivent posséder une architecture accueillante et un intérieur organisé pour répondre aux besoins des employés. Les commerces doivent plutôt miser sur un design original et attrayant pour leur clientèle.

Le lieu des constructions commerciales est également très important. Il doit être facile d’accès pour tous les clients, offrir une option plus ou moins large de stationnement et aménager un espace pour la circulation sécuritaire des piétons. En général, les constructions commerciales se situent à proximité des quartiers résidentiels.

 

Les travaux publics

 

Le terme Travaux Publics désigne des infrastructures comme les routes, les tunnels, les canalisations et les ouvrages d’art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d’aéroport, etc…

En outre, le terme « travaux publics « s’applique, par opposition aux travaux privés, aux infrastructures publiques. Un travail public est un travail de construction, d’aménagement ou d’entretien sur un bien, effectué par une administration publique pour son compte dans un but d’intérêt général, ou en exécution d’une mission de service public.

 

Les constructions institutionnelles

 

Elles sont portées plus particulièrement par les chantiers du domaine de la santé, d’établissements d’enseignements, d’établissements culturels et de détention. Ce type de construction exige un haut niveau d’efficacité, du point de vue de l’énergie, de la fonctionnalité, et de l’utilisation des deniers publics.

Les procédés des constructions institutionnelles sont sensiblement les mêmes que pour ceux utilisées dans les projets de construction commerciale et multi-résidentielle. C’est principalement l’aménagement et la division des espaces qui diffèrent.

Souvent, les édifices institutionnels ont une grande superficie et ils contiennent de grandes pièces, ce qui représente un défi pour la structure. Une difficulté supplémentaire est la clientèle très diversifiée qui fréquente ce genre de bâtiment. Évidemment, les bâtiments doivent être sécuritaires pour tous. Entre autres, mentionnons qu’il faudra habituellement inclure des ascenseurs et des rampes d’accès pour les gens à mobilité réduite.

 

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire