Partager
Quatre (04) étapes pour faire l’esquisse d’une maison

Quatre (04) étapes pour faire l’esquisse d’une maison

L’esquisse d’un bâtiment est un dessin ou croquis réalisé au tout début d’un projet d’architecture. Il s’agit de la première représentation graphique du projet. L’esquisse quel que soit son usage, est indispensable pour la réalisation du plan de construction. Que vous soyez, un professionnel de la construction ou pas, il vous faut faire cette esquisse qui vous donnera un premier aperçu de votre maison. En général, elle est réalisée par un dessinateur professionnel ou un architecte en amont de la réalisation du plan. Cet article vous fera cas des points essentiels à suivre pour la réalisation d’une esquisse.

 

Première étape : la programmation

En rappel, pour toute construction que vous souhaitez faire, il vous faut obligatoirement un permis de construire. Pour les surfaces inférieures ou égale à 180m2, il faut le permis de construire A ou B, couramment appelés, « les petits permis ». Aussi, pour cette même surface, il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte. En fonction de la région dans laquelle vous êtes, ces types de permis s’obtiennent à la mairie de la localité où est situé le terrain sur lequel vous souhaitez construire, ou dans un service spécial habileté pour cela.

Par ailleurs, pour revenir à la programmation, il faut noter que la programmation architecturale (PA) fait partie d’un ensemble plus vaste et complexe d’étapes nécessaires à la réalisation de l’édification d’un bâtiment. Elle est considérée comme un élément essentiel de ce processus de réalisation. Se situant au tout début du processus, et dans bien des cas en tant que première étape, la (PA) a comme objectif premier de prévoir en amont de la conception du projet les éléments essentiels et constitutifs d’une bonne architecture. Cela signifie qu’il faut déterminer tout d’abord le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) qui se définit de 0 à 1. Ensuite, il faut déterminer le nombre de pièces, leurs dimensions exactes et leurs fonctions précises. Enfin il faut définir objectivement et clairement les interactions qu’il y aura entre les différentes pièces.

 

Deuxième étape : tenir compte des appellations

En France et au Burkina Faso, ainsi que dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, Il existe trois grandes classifications d’appellation des appartements ou des maisons : soit en type (T), soit en fonction (F) ou soit en pièce (P). La différence entre ces classifications n’est pas toujours très claire.

Le numéro après la classification en type, en forme ou en pièce indique le nombre de pièce principale à savoir : séjour, chambre ou salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne comptent pas. Ainsi un appartement ou une maison comportant un salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine sera appelé T2, F2 ou P2.

Il faut aussi savoir qu’une pièce principale doit mesurer plus de 9m2 et être considérée comme 2 pièces si celle-ci mesure plus de 30m2. Par exemple, une maison avec un salon de 52m2 et 2 chambres sera nommé P4. Par contre, il prendra le nom de T3 bis ou F3 bis, car il ne présente que 3 pièces mais le « bis » signifie qu’une des pièces est grande.

En outre, il existe certaines appellations dont il est nécessaire de comprendre les sens. Nous en avons retenu trois :

Un loft : par définition est un appartement agencé dans un ancien atelier ou une ancienne usine. Il présentera de grands volumes dégagés et ouverts : il n’y aura quasiment aucun espace cloisonné ce qui en fera un appartement très lumineux.

Un duplex : est une maison regroupant deux étages et possédant un escalier intérieur. Les deux étages ayant une hauteur sous plafond habitable, ce qui fait la différence avec un simple appartement avec mezzanine.

Un souplex est un duplex « descendant » : le deuxième étage de l’appartement se situe en dessous du rez-de-chaussée.

 

Troisième étape : réaliser une esquisse standard

L’esquisse est un dessin ou croquis réalisé au tout début d’un projet d’architecture. Il s’agit de la première représentation graphique du projet. Et elle comprend :

  • L’esquisse de masse : permet de représenter le projet dans son ensemble, vu de haut, en intégrant les limites du terrain, les différents accès, et éventuellement les bâtiments voisins.
  • L’esquisse de niveau : est le plus important en architecture. Il s’agit d’une vue de haut qui représente les différents espaces et limites (murs, portes et fenêtres) d’un étage.
  • L’esquisse d’élévation ou façade : est la représentation d’une façade. C’est la vue la plus commune pour représenter l’aspect extérieur d’une maison ou d’un immeuble.
  • L’esquisse de coupe : représente un bâtiment coupé selon un plan vertical. Dans cette vue, chaque élément coupé par le plan est représenté par une ligne en gras.

 

Quatrième étape : établir un budget

Vous devez impérativement définir un budget global pour votre projet de construction. Et ceci depuis l’élaboration de l’esquisse. Ce dernier doit être pris en compte dans l’ensemble de vos choix afin de vous donner une idée réelle du coût de votre future maison. Qu’il s’agisse de surface habitable, du nombre de pièces ou autres, un budget offre un cadre réaliste à la construction de votre maison.

 

Si vous êtes un porteur de projet de construction, prenez le temps de lister toutes les composantes de votre maison en lien avec vos souhaits et faites appel à un expert en architecture. Ce professionnel sera en mesure de vous projeter dans le futur, en vous faisant voir à quoi va ressembler votre bâtiment car c’est l’une des premières étapes et pas des moindres et la bonne marche du projet en dépend.

 

SAWADOGO / YODA Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire