Partager
Nos sept (07) conseils pour bien entretenir votre maison

Nos sept (07) conseils pour bien entretenir votre maison

Votre maison est construite pour durer de nombreuses années. Pour la garder toujours belle et en bon état, elle nécessite un minimum d’entretien quotidien. Que ce soit le nettoyage du sol au plafond ou du ménage de fond en comble, l’envie de bien faire ne suffit pas toujours à garder une maison ordonnée et propre. Quelques petites astuces peuvent très bien vous aider à faire un ménage efficace. TAAPS vous donne sept (07) astuces pour avoir une maison propre et saine.

 

  1. Éviter les couleurs salissantes

Même si on les pense dans l’air du temps, certaines couleurs attirent notre regard sur la moindre tâche. Le blanc est chic mais fait ressortir la saleté. Le gris ou le bois, par exemple, sont plus simples à l’entretien. Les surfaces laquées et brillantes rendent aussi plus visible la poussière. Dans les zones très fréquentées ou sensibles aux salissures (une montée d’escaliers où les petites mains se tiennent au mur, un dessous de table dans la salle à manger, une crédence dans la cuisine, etc.), il est conseillé de mettre une couleur adaptée. Si vous êtes au Burkina Faso, vous conviendrez avec nous que la poussière fait partie intégrante de l’atmosphère. Il faut tenir compte de cet aspect afin de choisir des couleurs adaptées à notre environnement.

 

  1. Choisir le bon type de peinture pour les finitions

Certaines peintures sont faites de sorte à faciliter le nettoyage. La peinture satinée est plus facile à nettoyer que la peinture mate. Par conséquent, il est recommandé de mettre une peinture satinée car, elle est lessivable et facile d’entretien, elle résiste aux chocs et aux tâches. Elle est idéale dans les pièces sollicitées comme les cuisines, la salle de bains et dans les salons (pièces à vivre).

 

  1. Créer des rangements sur-mesure pour une maison en ordre

Adaptez les rangements selon chaque usager et selon les pièces de la maison. On ne range pas de la même façon selon sa taille. Les rangements doivent s’adapter à la personne qui va devoir les utiliser. Par exemple, si vous êtes plutôt petite, il est préférable de mettre à votre portée les éléments dans la cuisine ou les vêtements de votre dressing. Si vous avez des enfants, optez pour des paniers faciles d’accès pour tout ranger. Mettre à la bonne hauteur les rangements facilite la vie des enfants et leur évite un danger.

 

  1. Dépoussiérer le plafond

Une fois par trimestre ou par semestre, il faut dépoussiérer le plafond pour éviter que les dépôts et les salissures ne s’accumulent. Pour ce faire, prendre un balai à poils doux et le passer doucement sur le plafond. Si la peinture s’écaille, enrouler un chiffon en microfibres propre sur le balai et répéter l’opération.

 

  1. Nettoyer les vitres, le cadre et les rails

Certains matériaux sont plus vulnérables que d’autres aux rudesses du climat et aux éléments. C’est le cas de l’aluminium, par exemple, qui est plus sujet à l’oxydation que d’autres types de cadrages. C’est pour cette raison qu’il est important de les nettoyer régulièrement afin d’enlever la moisissure qui peut se former. Ainsi, un geste simple, pour garder vos ouvertures propres en tout temps, est de dépoussiérer les rails chaque fois que vous faites le ménage.

 

  1. Nettoyer la toiture

Le moment et la fréquence de nettoyage de votre toiture dépendent du matériau de couverture, de l’âge de votre toiture, et de votre environnement : on devra nettoyer sa toiture beaucoup plus souvent si l’on est entouré d’arbres et de végétaux ou en milieu très pollué par exemple.

 

  1. Nettoyer la gouttière

Exposée à la nature environnante, la gouttière s’obstrue au fil des saisons avec des feuilles mortes et des petits branchages. Le poids de l’eau peut provoquer des dégâts importants comme des fuites ou une casse de la gouttière. Alors l’eau pourra s’écouler le long du mur, endommager la façade, s’infiltrer dans les murs et même fragiliser les fondations de la bâtisse. Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de la gouttière et d’éviter des travaux conséquents et onéreux occasionnés par des réparations ou des changements de l’équipement.

 

Pour faciliter la gestion de l’entretien de votre maison, il est conseillé de mettre en place un calendrier d’entretien afin de vous permettre de respecter les dates de révision et les dates de contrôles de certaines tâches pour bien vous organiser. Et ne rien oublier !

 

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire