Nos huit (08) conseils pour choisir un architecte
Vous êtes-vous déjà demandé, comment vous ferez le choix de votre architecte ? Pour être sûr que la relation avec votre architecte soit fructueuse et qu’il n’y ait pas de problème, il y a bien évidemment des critères à valoriser. Et en terme de critères de choix, nous vous recommandons de miser sur :
Sa reconnaissance : vous devez être sûr que l’architecte avec lequel vous souhaitez travailler est reconnu par l’ordre des architectes de votre pays. Aussi, il faut savoir qu’un architecte possède la qualité de maître d’œuvre, cependant un maître d’œuvre n’est pas forcément un architecte.
Une fois, que vous êtes sûr qu’il est reconnu et qu’il est inscrit à l’ordre des architectes de votre pays, assurez-vous qu’il a de l’expérience.
Ses réalisations précédentes : il ne faut surtout pas hésiter à aller visiter les chantiers ainsi que des anciennes réalisations de votre futur architecte. Afin de vérifier qu’il a déjà conduit un projet similaire au votre. Il est important que l’architecte sache identifier vos attentes et surtout qu’il puisse y répondre. N’ayez pas peur de demander à rencontrer ses anciens clients. Vous aurez beaucoup de réponses avec eux.
Après avoir pris connaissance des réalisations de votre futur architecte, n’hésitez pas à vous assurer qu’il offre des garanties.
Ses garanties proposées : pour prévenir le stress et les mauvaises surprises, mieux vaut s’assurer que l’architecte avec lequel on va peut-être travailler est à mesure de vous fournir des garanties qui vont vous protéger en cas de dysfonctionnement ou de mauvaise exécution. De façon générale, nous avons la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale, la garantie de parfaite achèvement, la garantie de compétence, la garantie d’éthique etc. Cependant sachez que les garanties peuvent changer d’un pays à un autre.
Vous connaissez désormais les garanties offertes, il est temps à présent de vérifier le professionnalisme de l’architecte.
Son professionnalisme : C’est logique : un architecte doit être professionnel. Il doit vérifier que tout s’y passe bien, que les délais sont respectés, que les matériaux sont bien acheminés, que les travaux sont en adéquation avec les plans du projet qu’il a conçus selon vos souhaits. En cas de problème, cela lui permet d’intervenir plus rapidement, et d’instaurer avec son client une relation de confiance.
Maintenant que vous pouvez attester de son professionnalisme, assurez-vous d’avoir toutes les informations possible.
Des informations aussi complètes que possible : il faut se méfier des architectes qui veulent vous faire signer précipitamment sans avoir bien pris connaissance du projet. Un architecte qui prend le temps d’évaluer le projet, de vous proposer un avant-contrat précisant sa mission, ses honoraires, les délais, le coût des travaux et la marge de tolérance, voilà qui est déjà plus rassurant !
Une fois les informations réunies, faites le même processus avec d’autres architectes. Cela vous permettra de faire une comparaison.
Une comparaison des architectes disponibles : pour faire un bon choix, il convient de faire une sélection d’architectes. Après cette sélection, il faudra faire une comparaison des travaux déjà réalisés par chaque architecte. Cette comparaison vous permettra de faire une bonne projection sur comment seront fait vos travaux. Vous pourrez aussi demander des devis pour votre projet. La comparaison des devis vous permettra d’avoir une idée approximative du coût du projet.
Vous avez réussi à réunir toutes les informations, mais ce n’est pas encore fini. Il vous faudra évaluer la réputation de l’architecte.
Vérifier la réputation de votre futur architecte : avant de signer un contrat avec un architecte, pensez à vérifier son sérieux et sa réputation. Titres, assurances, etc. sont autant d’informations que vous vous devez de contrôler pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander à rencontrer ses anciens clients.
Après avoir pris connaissance de la réputation de votre futur architecte, il est temps de donner de l’importance à votre intuition à son propos.
Tenez compte du feeling : S’il est à prendre avec précaution, le dernier conseil pour bien choisir votre architecte est le « feeling ». Si vous ne vous sentez pas en confiance avec un architecte, aussi réputé soit-il, choisissez-en un autre.
Vous devez donc, prendre le temps et le soin de vérifier tous les éléments ci-dessus avant tout engagement. Ne négligez aucun aspect.
Yasmina SAWADOGO / YODA : Rédactrice Web
Ajouter un commentaire