Partager
Nos conseils pour bien aménager votre salle à manger !

Nos conseils pour bien aménager votre salle à manger !

La salle à manger est un espace convivial où l’on partage les repas en famille au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. C’est aussi là que l’on reçoit ses amis ou ses collègues aux heures de repas. Il est donc nécessaire de s’y sentir bien. Pour en savoir d’avantage, votre cabinet d’architecture TAAPS, vous invite à la lecture de cet article qui vous propose de nombreuses astuces intéressantes pour disposer votre salle à manger.

 

Le choix de la dimension de votre salle à manger

Le choix de la pièce pour votre salle à manger doit être fait en fonction de l’espace dont vous disposez. La salle à manger peut bien être une pièce à elle toute seule, mais plusieurs personnes aiment la disposer dans la continuité de la cuisine ou du salon encore appelé salle de séjour. Cet espace doit être bien évalué avant l’achat et l’installation de vos meubles. Le passage ne doit pas être fermé par une table trop grande, surtout si elle est placée en plein milieu. La salle à manger est un lieu d’accueil, par conséquent elle doit être agréable et non inconfortable.

 

La délimitation de la salle à manger

Lorsque votre salle à manger est située dans le prolongement d’une autre pièce et que celle-ci est ouverte, vous devez penser à délimiter les deux espaces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bibliothèque ou un objet d’art pour faire la délimitation. Ce qui sera agréable et donnera une véritable personnalité à votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi décider de placer votre table le long d’un muret ou d’utiliser le canapé du salon comme délimitation. Optez pour un style d’un côté et pour un totalement différent de l’autre. Le principal est que la rupture soit évidente au premier regard.

 

Le choix de l’éclairage pour votre salle à manger

À la table de la salle à manger, on déjeune ou on dîne. Il faut donc être en mesure de voir ce que l’on porte à sa bouche. Si vous le pouvez, placez votre table et vos chaises dans un axe qui permet d’obtenir une bonne luminosité naturelle pendant la journée grâce à une fenêtre.  Autrement, privilégiez des lumières à suspendre au plafond ou à poser sur le sol ou des meubles bas pour conserver une luminosité solide sans être agressive pour les yeux.

 

Le choix de la couleur de votre salle à manger

Concernant les couleurs à adopter dans votre salle à manger. Il faudra mettre l’accent sur les couleurs assez claires et lumineuses pour assurer le confort des membres de la famille et des éventuels invités. Il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de peindre la totalité de la pièce. Avoir juste un mur de fond d’une couleur plus foncée sera amplement suffisant. Le vert foncé, le gris, le rouge et bien d’autres sont des couleurs que plusieurs personnes aiment et qui s’accordent facilement.

 

La sélection de votre table à manger

Il est important de prendre le soin de bien choisir votre table à manger car, elle se définit comme étant la pièce qui va déterminer toute votre salle à manger. En fonction de la capacité de votre espace, elle sera grande ou petite, carrée, rectangle ou ronde. Pour économiser de la place, il existe des tables modulables des ou à rallonge qui se présentent sous leur format le plus petit et peuvent s’allonger en fonction du nombre des invités à table. Pour le matériau, le plus courant est le bois. Non seulement il s’harmonise facilement avec le reste des éléments de la pièce, mais en plus il est facile à entretenir. Vous pouvez également opter pour des modèles de table à manger confectionné avec d’autres matières, comme le verre. Mais elles demanderont plus d’entretien et d’attention pour éviter qu’elle ne s’abîme ou ne se casse.

 

La sélection des chaises de la salle à manger

Les chaises de la salle à manger ne se choisissent pas à la légère ou en se basant juste sur l’esthétique. Le confort doit constituer le mot d’ordre à privilégier afin de mettre sa famille à l’aise ainsi que pour mettre les invités dans d’excellentes conditions. Confort peut signifier des matières feutrées et cosy tel que le cuir, le velours, ou des assises avec de larges dossiers.

 

Les rangements à effectuer au niveau de la salle à manger

Pour éviter le désordre et rendre votre salle à manger plus accueillante, ajoutez des rangements en confectionnant un meuble de rangement dans votre espace repas. Cela donnera beaucoup plus de dynamisme à la pièce. C’est l’endroit idéal où placer un buffet de taille moyenne ou grand, une bibliothèque culinaire ou un meuble à tiroirs. Vous pourrez y entreposer tout ce dont vous avez besoin à table comme des couverts supplémentaires, des plats de service ainsi que du linge de table. Ces meubles peuvent également être des supports de décoration pour vos lampes, vos photos de famille ou vos bougies.

 

La salle à manger est un espace qui reflète les occupants de la maison. Elle est en général un peu différente des autres pièces de la maison. L’aménagement de votre salle à manger doit être réussit car elle doit être un lieu qui inspire l’appétit et la conversation. TAAPS reste disponible pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement.

Point Com

Ajouter un commentaire