L’histoire de l’architecture et de l’architecte
Nous avons tous déjà entendu parler d’architecture. Nous nous faisons une idée vague de ce qu’elle est réellement. Mais pouvez-vous clairement dire ce qu’est l’architecture ? Dans cet article, nous vous diront tout ce qu’il y a à savoir sur cet art.
Chers lecteurs, l’architecture est l’art de transformer, de concevoir et de construire des édifices et des espaces extérieurs, selon des critères esthétiques et des règles sociales, techniques, économiques et environnementales bien déterminées.
Maintenant que nous savons ce que c’est que l’architecture, que pouvons-nous retenir de son historique ?
Nous pouvons dire que l’histoire de l’architecture est avant tout le reflet de l’histoire des hommes. Chaque mouvement artistique rencontre une époque, un environnement philosophique, politique ou spirituel bien particulier. Nous pouvons citer huit (08) époques bien définies :
1 Préhistoire
La préoccupation de s’abriter est née dès la préhistoire, l’homme s’abritait dans des cavernes. Cependant, les hommes préhistoriques ne vivaient pas dans des grottes mais dans des abris sous les falaises. Ils ajoutaient un toit de branchages fermé par des peaux.
2 Ancestrale
L’architecture apparaît simultanément en Mésopotamie et en Égypte.
Architecture mésopotamienne : en Mésopotamie, les vallées de l’Euphrate et du Tigre sont parsemées de ruines, ouvrages constitués de briques de terre, cuites au soleil. Parmi les nombreux apports de la Mésopotamie à l’histoire de l’architecture, il faut noter la conception des villes selon un plan préétabli, l’invention du palais et la forme de la ziggourat.
Architecture égyptienne : en Égypte, l’architecture, datant d’il y a 5000 ans et se développant sur les bords du Nil, utilise la pierre. L’architecture égyptienne est principalement religieuse : elle concerne les tombeaux et les temples.
3 Antiquité
Architecture grecque : en Grèce, l’architecture est envisagée avec un souci de clarté et d’unité. Les Grecs ramènent à trois ordres les éléments porteurs de l’architecture (l’ordre dorique, noble et strict, l’ordre ionique, gracieux et élégant, et l’ordre corinthien, abondant et somptueux).
Architecture romaine : à Rome, l’art de bâtir est mis autant au service de la force de frappe militaire qu’au service de l’unité de l’Empire. Son développement va façonner l’Europe à travers le développement du réseau routier. L’architecture romaine, moins subtile et plus monumentale tend à illustrer pendant trois siècles, la grandeur de la nouvelle capitale du monde.
4 Moyen-âge
Au IVème siècle, les chrétiens sortent de la clandestinité dans un Empire romain décadent. L’architecture européenne va alors se tourner vers les monuments religieux avec la construction des premières églises.
5 Renaissance
Du 15ème au 16ème siècle, les écrits antiques et les ruines romaines redécouverts, amènent les artistes à s’engager dans une interprétation rationnelle des éléments classiques. La composition des édifices est ordonnée et s’articule autour d’un module unique et des principes géométriques simples.
6 Baroque et Classicisme
L’architecture baroque : privilégie une accentuation des volumes et donne une impression d’avancée et de recul à travers des effets dynamiques. La prolifération des formes et des lignes obliques accompagne l’exubérance des courbes et des contre-courbes.
Le Classicisme à l’instar du Baroque, le Classicisme obéit aussi à un projet politique. Il s’agit cette fois de servir la monarchie absolue du 17ème siècle. Alors que le Baroque fait appel à l’émotion, le Classicisme s’adresse davantage à la raison. Cependant, il poursuit la même recherche du grandiose à travers un art brillant et ostentatoire.
7 Première moitié du 20ème siècle – le modernisme
Au cours des années 1920-1930, apparaissent des constructions qui ont en commun leur aspect cubique, des toits plats à usage de terrasse, des façades sans ornement et parfois des fenêtres en longueur favorisant l’éclairement des pièces. Cette nouvelle architecture se manifeste partout dans le monde et dégage une telle homogénéité que l’on parle rapidement de Style international.
8 Seconde moitié du 20ème siècle – au-delà du modernisme
L’histoire de l’architecture et de l’urbanisme s’est accélérée au cours des dernières décennies et a connu des transformations radicales. Les architectures contemporaines peuvent être en gros classées suivant quatre principes distincts : l’architecture de l’après-guerre 1950-1960 ; l’esthétique du high-tech (la techno-architecture) ; le dépassement du modernisme (le post-modernisme) et l’instabilité de la fin du millénaire (le déconstructivisme).
Ayant pris connaissance de l’historique de l’architecture dans le monde, que peut-on retenir du rôle d’un architecte ?
Nous pouvons dire que la vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.
L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural.
Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux. Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien.
Maintenant que nous connaissons le rôle de l’architecte, pourquoi ne consultons-nous pas un architecte pour nos projets de construction ? Cette interrogation fera l’objet de notre prochain article.
Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de l’architecture africaine de façon générale et celle burkinabè en particulier.
Yasmina SAWADOGO / YODA : Rédactrice Web
Ajouter un commentaire