Partager
Les matériaux des différents types d’ouvertures

Les matériaux des différents types d’ouvertures

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une diversité de matériaux avec les quels l’on peut fabriquer différents types d’ouvertures. Connaissant déjà les différents types d’ouvertures de fenêtre, article à lire sur le lien suivant https://taaps.fr/les-differents-types-douvertures-de-fenetre/ et les différents types d’ouvertures de portes d’intérieur https://taaps.fr/quelques-types-douverture-de-portes-dinterieur/, votre cabinet d’architecture TAAPS, vous propose dans cet article, les différents types de matériaux afin de vous aider à mieux faire votre choix.

Les différents types de matériaux

Nombreuses sont les différentes options qui s’offrent à vous pour embellir votre habitat ou votre bâtiment. Cependant, choisir des modèles d’ouvertures commence tout d’abord par la sélection d’un matériau. Trouver-ci-dessous sept matériaux qui pourraient vous satisfaire.

1. Le fer

Ici en Afrique, le fer est un des matériaux les plus utilisés pour les ouvertures. Au vu de sa résistance et sa durabilité, on la trouve un peu partout. Il s’adapte parfaitement à nos températures et s’entretien facilement.

2. L’aluminium

Le grand avantage de l’aluminium, c’est son esthétisme. Il est déclinable en plus de 100 coloris et même en bi-coloration (intérieur et extérieur). Très rigide, il convient également parfaitement aux grandes dimensions et grâce à la finesse de ses profilés, la surface vitrée de votre menuiserie est augmentée. L’aluminium vous permettra donc de profiter au maximum de la lumière.

Grâce à leurs ruptures de ponts thermiques en polyamide qui empêchent la transmission thermique entre l’extérieur et l’intérieur, les menuiseries aluminium garantissent une isolation optimale. Il est un matériau naturellement résistant, il résiste parfaitement aux intempéries et a donc une très bonne durabilité dans le temps. Il est très stable et se dilate bien moins que le PVC.

Votre menuiserie aluminium ne nécessite aucun entretien particulier si ce n’est un simple nettoyage des profilés avec une éponge humide.

3. Le PVC

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C’est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle qui garantit une isolation thermique remarquable, mais aussi indispensable pour la consommation d’énergie de votre habitation.

L’achat d’une menuiserie PVC représente un coût bien inférieur à celui d’une menuiserie aluminium ou mixte. Les menuiseries PVC ont une très bonne durabilité dans le temps ; résistantes et ininflammables, elles affichent une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Notons que le PVC est un matériau 100% recyclable. Il ne nécessite aucun entretien particulier si ce n’est un simple nettoyage des profilés avec une éponge humide.

4. Le bois

Le bois allie de nombreuses qualités et permet de créer des ouvertures élégantes et chaleureuses. Les performances ne sont pas sacrifiées pour autant, puisque le bois possède d’excellentes propriétés en termes d’isolation thermique. Le bois est plébiscité notamment pour les travaux de rénovation.

Les nombreuses essences disponibles permettent de choisir un rendu qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur : des résineux comme le pin ou le mélèze, des feuillus comme le chêne ou encore des essences exotiques comme le sapelli ou le moabi.

À ce choix, s’ajoute celui des finitions, pour une personnalisation encore plus poussée : laquage, vernis, lasure et peinture. Très résistantes, les ouvertures en bois possèdent une longévité de 20 à 30 ans. Elles demandent néanmoins un entretien afin de conserver leur esthétique et leur qualité : vous devrez notamment les vernir ou les repeindre tous les 10 ans et les traiter contre les intempéries, les insectes et le soleil.

5. La menuiserie Mixte Bois / Aluminium

Les menuiseries mixtes bois-alu combinent parfaitement les avantages des deux matériaux.

À l’intérieur, vous profiterez de l’aspect chaleureux et noble du bois. À l’extérieur, l’aluminium vous apporte la modernité, la finesse de ses profilés vous permet d’obtenir une grande surface vitrée et donc de profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil.

Votre intérieur bois est déclinable en 2 essences et 10 finitions différentes. Quant à l’extérieur aluminium, vous avez le choix entre 28 coloris standards. Assez de possibilités pour adapter vos menuiseries à vos attentes et exigences concernant votre projet.

Les atouts thermiques et phoniques de ces menuiseries haut de gamme ne sont plus à démontrer, et ce, notamment grâce aux propriétés du bois. C’est le matériau le plus isolant naturellement.

La résistance des menuiseries mixtes est indéniable. Elles bénéficient d’un atout de taille : l’aluminium est un matériau conçu pour l’extérieur, il est très résistant aux intempéries et n’est pas sujet aux déformations. Ses propriétés accouplées à celles du bois confèrent à votre menuiserie une excellente durabilité dans le temps.

6. La menuiserie mixte ou hybride PVC-aluminium

Cette seconde solution hybride ou mixte permet de profiter des atouts du PVC et de l’aluminium : on allie ainsi des performances thermiques et acoustiques optimales à une esthétique irréprochable.

Les fenêtres hybrides pvc-aluminium disposent d’un châssis en PVC et d’arêtes en aluminium qui peuvent être disposées à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les besoins et les souhaits du client. On obtient ainsi une fenêtre ou une porte mixte offrant de meilleures performances que le seul PVC tout en étant en principe moins chère qu’avec une structure totalement en aluminium.

7. Les vitrages

Selon le type de vitrage que vous souhaiterez installer sur vos ouvertures, il deviendra capital de choisir les bonnes afin de les adapter à votre maison. Pour pallier à la chaleur ou au froid, vos vitres seront importantes en termes d’isolation. Il ne faudra donc pas hésiter à investir dans les doubles vitrages ou encore les triples vitrages de type feuilleté afin de résister tout d’abord aux effractions mais aussi aux chocs thermiques. Vous aurez tous les avantages d’une fenêtre et d’une porte à la fois en vous assurant une isolation thermique et une isolation acoustique et une bonne sécurité.

 En somme

Vous constaterez que les matériaux de fabrication de vos ouvertures sont également liés au style décoratif que vous avez choisi. Ce que vous recherchez, sans aucun doute, c’est une porte automatique robuste, durable et facile à entretenir. Les matériaux tels que le bois, le fer, l’aluminium, ou encore le PCV peuvent tous être utilisés dans la fabrication de vos ouvertures. Néanmoins il faudra tenir compte des caractéristiques de tout un chacun. L’emplacement de vos ouvertures sera très important lors du choix de matériaux. Veuillez à ne pas négliger les saisons climatiques de votre zone d’habitation au risque de regretter votre choix de matériaux.

Pointcom

Ajouter un commentaire