Les différents types de maisons écologiques
Dans un monde orienté sur la sauvegarde de l’environnement, lorsqu’on parle de construction, on ne peut ignorer les problèmes liés aux changements climatiques et aux économies d’énergie. Au-delà des simples questions d’esthétisme et de confort, il faut prendre nécessairement en compte les critères sur le respect de l’environnement. On a alors vu naître des écoconstructions un peu partout dans le monde et sous toutes ses formes. Elles ne sont plus uniquement réservées aux écologistes avertis mais à tout le monde car elles promettent des économies d’énergies tout en respectant l’environnement. Il existe plusieurs types de maisons écologiques et TAAPS vous amène à la découverte de ces maisons.
La maison BBC (Bâtiment à Basse Consommation)
Le label BBC a été créé en 2007, il demande aux ménages voulant l’obtenir, de baisser leur consommation énergétique afin de réduire les émissions à effet de serre. Ce label exige, auprès des bâtiments neufs, une norme énergétique de 50kWh au mètre carré et par an. En ce qui concerne les bâtiments déjà existants, ils doivent être inférieurs à 50% vis-à-vis de leur consommation actuelle. Pour bénéficier de ce label, on prend en compte son chauffage, sa climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Cependant, d’autres normes plus exigeantes ont été mises en place afin de prendre soin de notre planète. Si vous voulez aller plus loin continuez votre lecture, TAAPS vous livre les secrets d’une maison plus verte.
La maison bioclimatique
On ne saurait vraiment définir une maison bioclimatique avec un exemple spécifique. Le but de ce type de maison écologique est de s’adapter à son environnement, ses avantages et ses inconvénients. Sa seule source d’énergie repose sur les conditions climatiques extérieures. Il est temps de vous séparer de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Il faut impérativement prendre en compte l’environnement, les matériaux et l’orientation de la maison avant de commencer vos travaux. Vous devez résister au froid comme à la chaleur sans utiliser des technologies nocives pour la planète. Et surtout, vous devez utiliser des matériaux écologiques. Le chanvre ou la ouate de cellulose pour votre isolation et du bois ou de la terre cuite pour les finitions sont très appréciés. À vous de trouver les bonnes astuces afin de profiter d’un confort thermique en accord avec ce principe de maison bioclimatique.
La maison à énergie passive
Pour que votre maison soit considérée comme passive, elle doit réunir trois critères. Dans un premier temps votre besoin d’énergie final ne doit pas dépasser 50kWh au mètre carré, par an. Ensuite, votre étanchéité d’air doit être à n50 < 0,6 h-1. Et pour finir, votre besoin en chauffage ou en climatisation doit être inférieur à 15kWh par mètre carré à l’année. De plus, vous devrez respecter certains principes tels que, renforcer l’isolation en supprimant les ponts thermiques et limiter les appareils ménagers. Sans oublier d’installer une ventilation à double flux qui permet un renouvèlement de l’air de manière plus naturel. Tout comme pour la maison bioclimatique, la maison passive recycle tout ce qu’elle produit. Pour ce genre d’habitation, il est préférable d’opter pour une architecture simple afin d’éviter au maximum un effet dit « énergivore ». Mais après tout, pourquoi compliquer quand on peut faire simple et mieux ?
La maison à énergie positive
L’autonomie constitue le maître mot de ce genre d’habitation écologique. La maison positive se projette plus loin et surtout plus sainement. Elle produit elle-même son énergie (si ce n’est plus) pour satisfaire toute la maison et ses habitants. Pensez à vous munir de technologies adaptées aux énergies renouvelables. Tout comme la maison passive, panneau solaire, récupérateur d’eau de pluie, humidificateur, etc. sont à votre entière disposition pour faciliter la transition écologique de votre maison. Cependant, il ne faut pas la considérer comme étant auto-suffisante 24H/24H. Il n’est pas sans risque que vos panneaux solaires ne produisent plus d’énergie à cause d’un temps pluvieux long. Mais pas de panique, une fois le soleil revenu, il est fort possible de stocker le surplus d’énergie non-utilisée. En ce qui concerne les matériaux, vous n’êtes pas restreint, tant qu’ils sont écologiques et naturels. Mais pour ce qui est de l’architecture, ne voyez pas trop grand et trop compliqué. Vous devez vous adapter à votre environnement, les avantages et inconvénients climatiques et au type de terrain.
La maison HQE (Haute Qualité Environnementale)
Le label HQE est appliqué aux maisons qui répondent non seulement aux normes en vigueur mais vont plus loin en terme de respect de l’environnement. L’objectif de ce label est de responsabiliser les acteurs de la construction à tous les niveaux : la préservation des ressources par une faible consommation d’eau et d’énergie, la limitation de la production de déchets, la limitation des émanations de gaz à effet de serre et la limitation de toute forme de pollution. Le label HQE garantit à l’acquéreur une maison dans laquelle il fait bon vivre, saine et respectueuse de l’environnement.
La maison à ossature bois ou les chalets en bois
Pour construire ce type de maison, on a recours à des pièces de bois provenant d’essences durables qui résistent naturellement aux années et aux intempéries et ne nécessitent aucun traitement. Le bois utilisé est un matériau sain et écologique par excellence. Une maison à ossature bois présente de nombreux avantages : la légèreté, la solidité, la durabilité, l’esthétique, la rapidité de construction, l’adaptabilité (on peut ajouter une pièce, surélever l’habitation au gré de l’agrandissement de la famille). Ce type de maison est respectueux de l’environnement, le bois a la particularité de stocker le carbone présent dans l’air et assure un confort thermique et phonique. Le bois, couplé à une isolation efficace posée dans son ossature, offre la garantie d’un habitat durable et peu énergivore.
Quelques types de maisons écologiques africaines
En Afrique, nous rencontrons aussi des maisons écologiques que l’on pourrait classer dans la catégorie des maisons HQE et bioclimatiques. Notamment au Cameroun et au TOGO on rencontre des constructions valorisées par l’utilisation de matériaux locaux tels que l’argile, les gravillons, le bambou, le bois, la pierre etc. L’objectif étant de s’adapter au style architectural africain. On y rencontre aussi des constructions avec un système de refroidissement sous terrain qui procure en permanence de l’air frais dans le bâtiment. De quoi faire abstraction d’une climatisation.
Le type de maison écologique le plus répandu au Burkina Faso
Au Burkina Faso, nous pouvons dire qu’il existe des maisons écologiques bioclimatiques surtout dans les zones rurales. En exemple, nous avons les cases aux toits en paille.
Maintenant que vous connaissez les types de maisons écologiques, n’hésitez pas à faire votre choix et choisir un architecte qualifié pour vous aider à réaliser votre projet.
Ajouter un commentaire