Les différents types de devis pour un projet de construction
Un devis est un document que vous fournit un fournisseur ou un prestataire de services. Ce document vous donne une estimation du prix, du temps, des fournitures, et des quantités nécessaires à la réalisation de votre projet. Les devis sont donc divisés en trois types : le devis descriptif, le devis quantitatif et le devis estimatif. Taaps, partage avec vous dans les lignes suivantes, toutes les informations importantes à connaître sur chaque type de devis.
Le devis descriptif
Pièce contractuelle centrale de tout marché de travaux. Il donne une description technique exacte et détaillée par poste et par corps de l’ensemble des travaux à effectuer et des matériaux employés pour la réalisation d’un projet. Indissociable des plans auxquels il se réfère, le devis descriptif indique tout ce que ces derniers ne peuvent préciser : le dosage des bétons, le type de carrelages, le nombre de couches de peinture, etc.
Le devis quantitatif
Il sert à déterminer les quantités au préalable selon la nature du projet à réaliser. Ainsi, il donne la liste détaillée, par poste, du nombre d’unités d’œuvre (mètres linéaires -ou ml ; m2 ; m3 ; unités U) qui composent les marchés de chaque corps d’état. Aussi, il donne pour chaque poste et chaque corps d’état, une estimation préalable des prix envisageables, servant de base à la consultation ou à l’appel d’offres
Le devis estimatif
Il donne une approximation des tarifs et des prix pour un ouvrage. Il est presque toujours associé à l’un des deux types cités précédemment.
Le devis quantitatif estimatif
Le devis quantitatif estimatif est le résultat d’un processus d’analyse visant à la valorisation économique de ces quantités et il est obtenu en multipliant les quantités relevées pour chaque ouvrage et leur prix correspondant du bordereau des prix du projet. De cette façon on calcule le coût partiel de chacun des travaux, et la somme de ces produits, donne au final le coût total des ouvrages du projet.
Pour le chiffrage du devis quantitatif estimatif, aussi indiqué parfois comme DQE, il faut adopter un formulaire avec les colonnes supplémentaires avec le prix unitaire du travail et son montant (partiel de la mise en œuvre et total de l’ouvrage), en comparaison à ce qui est décrit dans le devis quantitatif.
Pour la saisie et la rédaction d’un devis quantitatif estimatif, l’on doit suivre une séquence logique résultante des phases suivantes : la classification des travaux (catégories de travaux) ; la mesure des travaux (mesures et quantités) et l’évaluation des prix unitaires (prix et sous-détail des prix).
La première phase est la « classifications des travaux » dans différents groupes de travail homogènes : le but est d’associer de façon unique la description qualitative du travail à sa quantification précise (mesure) et son prix unitaire (liste de prix).
La deuxième phase est la « mesure des travaux » et consiste à évaluer la juste quantité pour chaque élément du devis nécessaire à la mise en œuvre du projet dans le but de rendre le mesurage des quantités simple, traçable et vérifiable.
La troisième phase est « l’évaluation des prix unitaires » et consiste à attribuer à chaque travail, décrit et mesuré, un prix unitaire. Les prix unitaires estimés peuvent être déduits synthétiquement (listes de prix, bordereaux des prix ou bases de prix) ou analytiquement (analyse des prix ou sous-détails des prix).
La différence entre le devis quantitatif et le devis quantitatif estimatif
Bien que dans la pratique courante et professionnelle le document de devis quantitatif estimatif et celui de devis quantitatif soient souvent confondus, ils constituent deux documents différents :
Le devis quantitatif, pour le calcul des quantités des différents ouvrages contenus dans un projet ;
Le devis quantitatif estimatif ou métré quantitatif estimatif, pour le calcul de ces quantités et l’estimation des couts totaux pour l’exécution des travaux.
Il est clair que nous ne pourrons jamais établir un devis quantitatif estimatif sans avoir établi précédemment un devis quantitatif parce qu’il est obtenu en combinant la quantité de travail et un prix unitaire unique.
Le logiciel de devis
Le logiciel doit permettre, avec la technologie et le mode de fonctionnement approprié, de concevoir le développement du métré, non pas un simple outil de saisie et chiffrage des données quantitatives visant à l’impression d’un document complexe plus ou moins défini, mais surtout de concevoir cette activité comme l’un des aspects de conception de l’ouvrage.
Pour fonctionner correctement dans la rédaction du métré, il est nécessaire que l’économiste ou le concepteur puisse disposer de toute la liberté de travail à laquelle il est habitué et qui lui permet d’insérer, supprimer, prendre des données à partir d’autres projets, prendre des données métriques depuis autres dessins, saisir et ajouter des détails, des commentaires et aussi des objets multimédias.
Il ne faut pas sous-estimée dans le choix du logiciel, la fiabilité du produit et de la société qui le distribue. Ce sont des garanties pour votre solidité professionnelle et pour votre investissement dans le temps. Il faut avoir la certitude que le logiciel soit correctement mis à jour dans le temps, de façon à maintenir constamment le niveau de qualité que vous avez choisi et de sauvegarder ainsi soit votre investissement que vos données.
En somme, les devis présentent de nombreux avantages qui sont : ils vous permettent de dresser une liste des différents prestataires que vous envisagez pour votre projet et de comparer leurs services et tarifs; ils donnent une description précise et exacte de votre projet vous donnant ainsi la possibilité de le visualiser et de le parfaire; ils vous donnent une liste exacte de toutes les dépenses nécessaires à la réalisation de votre projet, vous permettant ainsi d’éliminer les options que vous jugez pas nécessaires ou trop coûteuses. En plus de tous les avantages cités précédemment, les devis sont considérés par le code civil comme un contrat entre vous et votre prestataire du moment que vous signez tous les deux. Cette particularité du devis est très peu connue mais est très pratique en cas de litige entre vous et votre prestataire (non-respect des promesses, retard dans la réalisation, augmentation non justifiée des tarifs, etc.).
juin 6, 2022 at 9:25 pm /
Bien