Les différents métiers de l’architecture.
Le domaine de l’architecture regroupe de nombreux métiers liés, principalement, au milieu du BTP et de la décoration. En rappel, l’architecture représente l’art des bâtiments et des édifices. Les métiers de l’architecture rassemblent tous les professionnels de la conception et de l’aménagement d’un bâtiment. Outre la construction, l’architecture inclut l’aménagement extérieur, avec la présence de parcs et de végétaux, ainsi que l’architecture intérieure des bâtiments. Dans les lignes qui suivent nous allons partager avec vous, les métiers les plus répandus liés au domaine de l’architecture.
Les métiers de la conception
Tous ces métiers sont relatifs à la construction d’un bâtiment et son chantier : les personnes qui imaginent et qui dirigent.
Le métier d’architecte
L’architecte peut travailler pour différentes personnes. Un particulier, une société de constructions immobilières ou encore une collectivité territoriale peut faire appel à lui pour qu’il s’occupe de la conception d’un bâtiment (maison, immeuble, bâtiment public, etc.).
Une fois cette demande acceptée, il s’empare du projet et a pour mission de le mener à bien. Dans un premier temps, il doit étudier sa faisabilité (le terrain peut-il accueillir un bâtiment ? Ce dernier est-il techniquement constructible ?) Et réaliser un devis à son client. Ensuite, il réalise les plans de la construction en prenant en compte les demandes du client tout en les adaptant aux critères qu’il doit respecter (normes légales, impératifs économiques, caractéristiques du terrain, etc.).
Une fois cette première partie du travail effectuée et cet avant-projet validé, c’est à lui de contacter les entreprises qui interviendront dans la construction du bâtiment (électriciens, maçons, peintres, plombiers, etc.).
Le métier d’urbaniste
Généralement, il travaille au sein d’un cabinet d’architecture, une agence d’urbanisme ou pour l’État (collectivité territoriale et locale, municipalité…). L’urbaniste ou l’ingénieur-urbaniste est en charge d’effectuer l’aménagement en ville. Pour cela, il réalise un projet d’aménagement urbain. Il intervient également dans la réhabilitation de bâtiments.
Il effectue les différentes possibilités en fonction de l’emplacement, de l’environnement et des besoins (mobilité, moyens de transport, parcs…). Il réalise des études de faisabilité et des états des lieux. Tous ces travaux s’effectuent dans un bureau d’étude, qu’il partage avec ses collaborateurs. Cette étape est indispensable pour avoir une maîtrise totale du territoire.
Après ce travail en amont, il crée le cahier des charges que l’architecte doit prendre en compte lors de la conception des plans. L’urbaniste et l’architecte travaillent en étroite collaboration afin d’assurer le bon déroulement du projet.
Le métier de géomètre-topographe
Connu sous le nom de topographe ou opérateur géomètre, il a pour principale mission de faire des relevés topographiques et de délimiter le terrain en question. C’est le premier à intervenir avant le début du chantier et la réalisation des plans par l’urbaniste et l’architecte.
À la suite de ses relevés, il réalise un plan (le cadastre pour l’état) des terrains. Il doit également les réaliser sur plan satellite.
Il s’occupe de la partie juridique d’un terrain foncier. Ces compétences lui permettent d’évaluer la valeur pécuniaire d’un terrain pour les propriétaires.
Il participe à l’aménagement de territoire urbain et rural. Il est salarié dans une agence ou une entreprise de topographie, une entreprise de travaux publics ou il travaille pour l’Etat (collectivités territoriales, municipalité etc.).
Il existe différents niveaux de géomètre-topographe : le technicien, l’assistant ou l’opérateur géomètre, le géomètre expert, l’ingénieur topographe.
Le métier d’ingénieur en génie civil
L’ingénieur génie civil peut se charger des calculs et simulations, de l’appel d’offres et de la sélection des sous-traitants. Il est aussi à même d’examiner les plans et les modifier si nécessaire. Il a aussi la compétence de superviser la réalisation des travaux de leur début à leur aboutissement. De plus, il peut veiller au respect des normes et des réglementations, en étant particulièrement attentif à la sécurité des ouvriers et du public. Il s’assure également que l’avancée des travaux corresponde aux échéanciers et rédige les comptes rendus destinés au maître d’ouvrage. Le rôle de l’ingénieur génie civil peut s’étendre aux opérations de maintenance et de réparation des ouvrages existants.
Les métiers de l’aménagement
Ces métiers sont relatifs à l’aspect connexe d’une construction. On retrouve des personnes qui décorent, qui agencent et qui aménagent. Ainsi, leur niveau d’étude se situe entre le bac et le bac +5. Axés sur l’aspect artistique, ces métiers sont liés à l’art appliqué.
Le métier d’architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments…) Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées, des appartements ou maisons. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.
Au préalable, il s’informe des besoins et des attentes du client (particulier ou entreprise), des moyens financiers dont il dispose pour le projet.
Il élabore ensuite son projet sous forme d’esquisse, de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires.
Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet. Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…). Une fois les travaux terminés, il réceptionne le chantier.
L’architecte d’intérieur doit avoir de réelles qualités d’écoute et d’analyse. Sensible et créatif, il doit aussi maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment.
Le métier de dessinateur en bâtiment
Le dessinateur en bâtiment est associé aux projets les plus variés dans la construction. Il définit l’architecture d’un ouvrage à l’aide de plans ou d’images en 3D, afin qu’il puisse être construit avec précision. Ce professionnel calcule les dimensions en fonction des documents fournis par l’architecte, établit les plans et schémas de l’ouvrage à réaliser et s’efforce de traduire le plus fidèlement possible l’idée initiale en tenant compte des données techniques transmises par les ingénieurs. Il constitue une maquette numérique du bâtiment. Cette maquette virtuelle permet d’éditer le plan de détail de chaque pièce avec ses différentes vues. Il existe aussi des dessinateurs-projeteurs dans d’autres secteurs industriels (automobile, aéronautique, mécanique, plasturgie).
Le métier de Décorateur intérieur
Le décorateur d’intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne recourt pas à de gros travaux. Il s’intéresse à l’aspect esthétique d’un espace qu’il personnalise, il ne touche pas à la structure de l’habitation (murs porteurs, cloisons, façade, etc.). Cependant, il peut se faire assister dans le cadre de gros projets touchant la structure par un architecte d’intérieur.
Dans un premier temps, le décorateur fait le point avec son client (particulier ou entreprise). Quels sont ses goûts ? Ses attentes ? Ses besoins ? Quels sont les espaces à aménager et de quel budget il dispose ? Sur la base de ces informations, il fait une proposition de devis.
Puis il présente ses idées sous forme de croquis, de vues en 2D et 3D, de plans d’implantation. Il propose des nuanciers, des échantillons. Le client pourra ainsi avoir une première approche visuelle du projet, sélectionner celui qui lui correspond le mieux, faire un choix de matériaux et de produits et estimer le coût des travaux.
Ajouter un commentaire