Les différents matériaux de construction écologique
Les matériaux utilisés dans la construction de maisons écologiques sont étudiés de façon intelligente, ils proviennent de sources qui ne sont pas néfastes pour l’environnement et ils entraînent une réduction des déchets lors de leur fabrication. Pour que des matériaux soient reconnus écologiques, sachez qu’ils doivent répondre à plusieurs critères, parmi lesquels on peut retenir ce qui suit :
Leur production ne doit pas générer de gaz à effet de serre ;
Il doit s’agir de matériaux sans danger pour les ouvriers qui le manipulent ;
Ils doivent être issus d’une source renouvelable ;
Ce sont des matériaux qui ne doivent pas être toxiques pour l’écosystème et les êtres vivants ;
Leur installation ne doit pas engendrer de production d’énergie complémentaire ;
Leur durée de vie doit être suffisamment importante pour ne pas nécessiter un renouvellement fréquent ;
Ces matériaux doivent être recyclables ;
Ils doivent améliorer la qualité de vie des occupants de la maison, en produisant de l’ombre, de la lumière, en améliorant la température intérieure ou la qualité de l’air.
TAAPS vous propose de découvrir dix-huit (18) matériaux utilisés dans la construction écologique.
La brique de terre compressée
La brique de terre compressée est en fait une brique de terre crue, un mélange d’argile de sable, de ciment ou de chaux qui est compressé dans une presse et ensuite séché. C’est un procédé utilisé depuis très longtemps notamment dans les milieux ruraux. Les propriétés de la terre crue sont spécifiques : elles possèdent d’excellentes propriétés de régulation hygrométrique (humidité de l’air) et protège contre le rayonnement à haute fréquence. Le point faible de la brique en terre crue est qu’elle est relativement difficile à trouver ! En dehors de cela, elle constitue un excellent matériau pour la construction écologique.
La brique en terre cuite
La brique est fabriquée avec des argiles cuites à très haute température et compressées. Deux modèles existent : les briques pleines et les briques creuses. C’est surtout ces dernières qui sont utilisées pour la construction (on utilise plutôt les briques pleines pour les finitions) car elles sont plus légères. Les briques en terre cuite sont très résistantes et offrent un bon confort thermique, deux fois supérieur au parpaing. La brique en terre cuite à l’avantage d’être un matériau entièrement naturel. Il faut par contre lui adjoindre une couche isolante.
La brique mono mur
Elle se différencie de la brique en terre cuite car elle est plus aérée ce qui en fait un très bon isolant. Lors de la cuisson de l’argile, sont ajoutées des microbilles qui fondent et augmentent la quantité d’air contenu dans la brique. Grâce à cette structure particulière, la brique mono mur est un meilleur isolant que le parpaing en offrant une résistance thermique de deux mètres carré au kilowatt contre seulement 0,19 pour le parpaing. C’est également un matériau très sain et très adapté à la construction écologique.
L’acier
Construire avec de l’acier, c’est s’assurer un logement robuste et résistant. L’acier possède une image encore peu écologique due à son utilisation pour les gratte-ciels et les constructions de masse. Cependant, c’est un matériau très intéressant et recyclable à l’infini, respectueux de l’environnement. Il peut supporter le poids de plusieurs étages et possède une faible inertie thermique. L’isolation dépend cependant des matériaux choisis pour les murs.
Le béton chanvre
Le chanvre est une plante cultivée en Europe et utilisée pour ses fibres particulièrement robustes. Solide, ne nécessitant pas de traitement ni d’engrais, très économe et léger, le chanvre pousse vite et produit du papier et du textile de bonne qualité et il est très sains.
Le béton de chanvre est fabriqué à partir des débris de chanvre (la chènevotte) et un liant à base de chaux. Son faible coût d’énergie à la fabrication et ses caractéristiques spécifiques très intéressantes (isolation phonique, thermique, élasticité) expliquent le fait qu’il est de plus en plus sollicité dans l’écoconstruction en Europe. Il peut convenir à de nombreuses utilisations : pour les sols, en tant qu’isolant pour les murs, pour les toitures…
Le béton cellulaire
Le béton cellulaire, également appelé thermo pierre a été découvert par un ingénieur suédois à la fin du XIXème siècle. Il existe de façon naturelle mais est présent en trop faible quantité dans la nature pour pouvoir être exploité. Il est donc reproduit de façon industrielle à partir de ciment, de chaux, de gypse, de sable et d’aluminium. C’est l’association de ces matériaux qui lui confèrent ses qualités microporeuses : le béton cellulaire contient 80% d’air.
Les parpaings en béton cellulaire ont l’avantage d’être isolants contrairement au béton simple. C’est également un produit très léger, facile à poser, non polluant et inoffensif pour la santé malgré la présence de l’aluminium.
La paille
On n’y pense pas au premier abord, et pourtant, la paille gagnerait à être reconnue. Pour l’utiliser dans le cadre d’une construction, on commence par construire une ossature de bois, que l’on remplit ensuite de bottes de paille, avant d’appliquer de l’enduit à base de chaux pour protéger les murs du feu. L’isolation est alors optimale, bien plus performante que le parpaing doublé de laine de roche.
Le typha
Roseau à croissance rapide, on le retrouve dans les fleuves, les rivières et les barrages. Au Sénégal, il est plus connu pour sa prolifération dans le bassin du fleuve Sénégal que pour sa contribution au développement. Mais, les choses pourraient changer avec le lancement du programme Typha combustible construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO) au siège de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à Dakar au Sénégal.
Le plâtre
Le plâtre fait aussi partie des matériaux permettant d’économiser de l’énergie dans une maison. Issu du gypse calciné, il est employé pour fabriquer des enduits. Il est également utilisé en finition des murs ou des plafonds. Le plâtre est également exploité pour fabriquer des carreaux. Employés dans la création de cloison, ces derniers garantissent une bonne isolation phonique et thermique.
L’argile crue
L’argile crue est un matériau utilisé dans la construction depuis des milliers d’années. Elle est surtout appréciée pour ses qualités écologiques et économiques. En effet, les matériaux à base d’argile crue assurent la régulation de la température. Les écarts de température sont donc réduits grâce à leur inertie thermique, c’est ce qui permet de diminuer les besoins en énergie pour le chauffage ou la climatisation. Ces matériaux 100 % recyclables offrent une meilleure régulation d’humidité.
Le bois
Le bois est le matériau écologique par excellence. Grâce à sa structure cellulaire particulière, il économise l’énergie. Utilisé dans la construction, c’est un bon isolant thermique et les différences de température entre l’air ambiant et les parois sont beaucoup moins ressenties qu’avec un autre matériau. Agréable et naturel, le bois résiste au temps et est très facile d’entretien. C’est également un matériau sain qui minimise les risques d’allergies et de prolifération des acariens.
Le parpaing en bois
Le parpaing en bois est un produit très récent, il ressemble aux parpaings en béton dans la manière de s’empiler mais se fixe différemment, grâce à des vis et des clous. Sa facilité d’utilisation en fait un matériau idéal pour l’auto construction. C’est également un matériau très isolant. Il est un matériau facile à mettre en œuvre, rapide à monter et à démonter et beaucoup plus léger qu’un parpaing traditionnel. Il est résistant et résolument écologique, car il est souvent fabriqué à partir de chutes de sciage, de bois d’éclaircie ou de bois tombés lors de tempêtes.
Le lin
Le lin est une plante ancestrale utilisée, principalement, pour confectionner des matériaux composites. Associé avec de la chaux naturelle, il est utilisé pour fabriquer du béton de lin, un matériau performant thermiquement. Il est aussi possible de l’utiliser pour isoler les toitures, les planchers intermédiaires et les murs. Comme atout, le lin permet de conserver ou de créer de l’inertie aux murs. Il peut également réguler la vapeur d’eau dans la maison.
La chaux
La chaux est un produit issu de la décomposition thermique du calcaire. Associée au sable, à l’argile des pierres, au chanvre ou à la paille, elle peut être utilisée pour la finition des murs. Comme avantage, ce matériau offre une bonne perméabilité à la vapeur d’eau. Ce qui permet de faire une économie considérable.
Le bambou
Le bambou, particulièrement sa tige, est un matériau de construction considéré comme le plus ancien. Il est apprécié pour sa légèreté et sa résistance. En fibre, en lamelle ou en poudre, il est employé pour mettre en œuvre des charpentes, des planchers, des poteaux, de la toiture, des conduites d’eau, des canalisations… Notez que la construction en bambou nécessite 50 fois moins d’énergie que celle en acier et 10 fois moins que celle en ciment.
La ouate de cellulose
Elle est fabriquée à partir de journaux invendus, la ouate de cellulose présente des qualités isolantes exceptionnelles et résiste parfaitement au feu, grâce au sel de bore qu’on incorpore dans sa composition.
Le liège expansé
Avec le liège expansé, on a une isolation tout en un, à la fois thermique et phonique ! En plus, le liège ne pourri pas et résiste parfaitement à l’humidité, pour une isolation durable et de qualité.
La laine de mouton
Là encore, la laine de mouton n’est pas le matériau auquel on pense de prime abord. Pourtant, ce matériau est évidemment écologique, mais également performant et recommandé dans les régions les plus humides, car la laine de mouton est capable d’accumuler cette humidité et de la libérer sans s’abîmer, ce qui n’est pas le cas du chanvre par exemple, qui moisit au contact de l’humidité. La laine de mouton est renouvelable et recyclable. Cependant, elle présente deux principales limites : elle est moins efficace contre la chaleur et attire les mites. Elle doit donc être traitée, avec un produit également écologique.
En Afrique, 70% des bâtiments sont construits en béton et en parpaings. Ces techniques de construction, très énergivores ne sont pas pertinentes dans ces climats tropicaux, car ils véhiculent très rapidement la chaleur et sont onéreux.
Une alternative à l’emploi de ces matériaux, consiste à utiliser des matériaux locaux, tels que la terre crue et les végétaux (le typha et la paille). Ces matériaux, disponibles localement en quantité, ont pour avantage d’apporter un confort thermique et une régulation de l’humidité. Ils sont également 100% recyclables et ne nécessitent pratiquement aucune énergie pour leur mise en œuvre.
Ajouter un commentaire