Partager
Les déchets de chantier

Les déchets de chantier

Les déchets de chantier sont tous les déchets produits par le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ils sont issus des travaux de construction, de démolition ou de réhabilitation de bâtiments. L’élimination des déchets est, selon le code de l’environnement, de la responsabilité de leurs producteurs et de leurs détenteurs. Par conséquent cet article vous permettra d’acquérir de plus amples connaissances sur ce sujet qui est tout sauf négligeable.

Les différents types de déchets de chantier

Il existe plusieurs types de déchets de chantier qui sont les suivants :

  • Les déchets inertes 

 Ce sont des déchets minéraux qui ne subissent pas de modifications, tels que les gravats, les pierres, le béton, le ciment, les briques, les céramiques, le carrelage, les tuiles, parpaings, les enrobés bitumineux, les terres non souillées… Généralement, ils proviennent de la terre elle-même ;

  • Les déchets non dangereux et non inertes 

Ces déchets ne contiennent pas de substances dangereuses et leur élimination se fait facilement en déchetterie. Ce sont le bois, le plastique, le carton…Leur valorisation est énergétique et se fait par matière.

  • Les déchets dangereux 

Constituant un danger pour l’environnement ou la santé, comme l’amiante peut l’être, ils doivent être stockés dans des conteneurs étanches et accompagnés de bordereau lors de leur enlèvement. Cela facilite la traçabilité du traitement de ces déchets et de leur mise en décharge.  En guise d’exemples : les tubes TL, les pots de peintures, les déchets électriques et électroniques, le bois traité, le contenu ou résidu d’une citerne à mazout…

Procédure d’élimination des déchets de chantier

Les entreprises du bâtiment ne doivent pas mélanger les différents types de déchets entre eux. En effet, chaque catégorie de produits requiert une voie d’élimination spécifique afin d’éviter des conséquences pouvant être très négatives. D’où l’importance de faire appel à un professionnel pour s’occuper de votre projet.

En ce qui concerne les déchets inertes, ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas, et ne produisent aucune autre réaction physique, chimique ou biologique de nature à nuire à l’environnement ou à la santé. Ils doivent être déposés soit dans des déchetteries.

  • Les déchets non dangereux

Anciennement nommés déchets industriels banals (DIB), les déchets non dangereux sont des déchets ni inertes, ni dangereux pour l’environnement ou la santé.

Les métaux et leurs alliages, les bois bruts ou faiblement adjuvants, le papier, les cartons, les plastiques, les laines minérales, les peintures, les vernis, les colles, mastics en phase aqueuse (ne comportant pas de substances dangereuses), les  cartouches ne contenant pas de produits toxiques, les mélanges de ces différents déchets, y compris les mélanges contenant des déchets inertes, les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ne contenant pas de substances dangereuses, les Déchets alimentaires liés à la vie sur le chantier, du plâtre…  Pour ces déchets non dangereux, mais pas inertes non plus, vous devez soigneusement les trier.

  • Les déchets dangereux

Anciennement nommés déchets industriels spéciaux (DIS), contiennent des substances dangereuses pour l’environnement ou la santé. Ils sont marqués d’un astérisque dans la classification des déchets. La réglementation impose un suivi rigoureux de ces déchets à l’aide de bordereaux de suivi. Ils doivent être livrés à des Installations de Stockage de Déchets Dangereux. Ils seront traités en conséquence et avec la plus grande précaution.

Il s’agit notamment des :

Aérosols, Accumulateurs et piles contenant des substances dangereuses, le bois traité avec des substances dangereuses ;

Boues de séparateur d’hydrocarbures ;

Cartouches contenant des substances dangereuses ;

Emballages souillés par des substances dangereuses,

Produits contenant du goudron ;

Lampes à économie d’énergie ;

DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) contenant des substances dangereuses, les Peintures,  le vernis, les colles, les solvants contenant des substances dangereuses, les Pinceaux, les chiffons souillés avec des produits dangereux, les Produits absorbants pollués aux hydrocarbures ;

Transformateurs au pyralène, de l’amiante friable et lié, tous matériaux amiantés…

Retenons que :

Le secteur du bâtiment génère énormément de tonnes de déchets par an, qu’ils proviennent des chantiers de réhabilitation ou de démolition, de la réhabilitation des ouvrages ou des constructions neuves. Optimiser la collecte sélective des déchets par le principe de valorisation des déchets, par le recyclage des matériaux réutilisables semble être la meilleure solution. Faudra également effectuer un pré-tri des déchets afin de les orienter vers la destination adéquate qui doit être : la décharge (enfouissement des déchets non recyclables), ou l’incinérateur (technique de destruction des déchets par l’action du feu) ou encore les usines de recyclage

Ajouter un commentaire