Comment embellir un mur extérieur ?
Les murs extérieurs sont soumis aux aléas de la météo et peuvent se détériorer. Cela donne un aspect négligé à votre cour quels que soient vos efforts. Il est donc nécessaire de les habiller pour rendre à votre cour tout son charme. Pour réaliser l’habillage de votre mur, votre choix dépendra non seulement de vos goûts mais surtout de votre budget. Plantes grimpantes, guirlandes lumineuses, Parements, peintures faisons le tour des options qui pourraient s’offrir à vous.
Habiller le mur avec des plantes
Un mur disgracieux peut être simplement dissimulé derrière des plantes. Dans ce cas, il est préférable que la superficie du mur ne soit pas trop importante. Vous devez choisir des plantes adaptées à votre environnement, c’est-à-dire que vous devez veiller à opter pour des végétaux qui se développent bien dans le pays dans lequel vous vivez.
Un autre critère de choix est la vitesse de croissance de la plante. Ainsi, avec des plantes à pousse rapide, votre mur sera beaucoup plus rapidement dissimulé. Il est ainsi possible de privilégier des plantes grimpantes. La première à laquelle l’on pense est inévitablement le lierre, cependant, il convient d’être prudent avec cette plante qui, si elle n’est pas entretenue, peut causer des dégâts. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le chèvrefeuille, les hortensias grimpants, etc.
Opter pour un parement mural
Le parement est une bonne idée qui donne beaucoup de personnalité au mur et une belle authenticité. Il peut imiter la brique, la pierre reconstituée, la fausse pierre, la pierre naturelle, les vrais ou les faux galets etc. Pour réaliser ce type de finition, votre mur doit être parfaitement préparé. Il doit être lisse et propre. Si la surface remplit ces critères, le parement est alors une solution facile et assez rapide à mettre en œuvre pour un résultat stable et durable.
Opter pour une peinture extérieure
Vous avez la possibilité de peindre votre mur en prenant soin de bien choisir une peinture pour l’extérieur. Il faut bien préparer le support et faire les joints pour que la surface soit bien lisse. Le choix de la peinture devra être en harmonie avec le reste de la maison. Une fois que votre mur a été peint, vous ne pourrez plus le restaurer et il faudra sans doute le repeindre de manière régulière tous les cinq (05) ans.
Opter pour un bardage en matériau composite
Il est possible d’opter pour un bardage en fibre de ciment, en fibre de bois, etc. Vous profiterez d’un large choix pour choisir le modèle qui vous séduit et qui se mariera parfaitement à votre environnement. En plus d’être résistante, cette solution est plutôt durable. Il vous suffit de poser une structure porteuse et il ne vous restera plus qu’à fixer votre bardage composite dessus à l’aide de crochets et de profilés adaptés à cette utilisation. Aussi, vous pouvez les poser à l’horizontale ou à la verticale, les formes et les couleurs vous offrent un choix important qui s’adapte à tous les styles.
Réaliser un enduit
Un bon enduit peut parfaitement donner une tout autre allure à votre mur. Selon l’état du mur, le travail peut certes être un peu long, mais le résultat en vaut la peine. Il faut noter que les enduits permettent de rattraper les inégalités, ou les défauts présents sur le mur. Aussi, vous trouverez des coloris différents pour imaginer votre nouveau mur comme vous en avez envie. Le produit s’applique à la truelle, ou à l’aide d’une machine si la surface est très grande.
Choisir de la mosaïque
Les mosaïques sont également une solution pour embellir un mur, en lui donnant beaucoup de style. Vous imaginerez le décor que vous souhaitez et ensuite vous le réalisez. Ce n’est pas forcément la solution la moins coûteuse et la plus facile à mettre en œuvre, mais le résultat en vaut la peine. Cette option très originale donne des résultats surprenants et très esthétiques. Vous profiterez alors d’un mur original et unique. Il est alors possible d’imaginer une fresque.
Choisir des briquettes
L’ajout de ce revêtement apportera un cachet dont vous ne vous lasserez pas. Utiliser des briquettes à côté du granit pour créer une transition plus naturelle. Il faut ajouter que la brique de parement en terre cuite convient également pour embellir les murs extérieurs d’une maison. Pour un aspect plus contemporain, optez pour les plaquettes en béton et en grès cérame. Ce dernier associe diversité des finitions, réalisme des décors et facilité d’entretien.
Choisir de beaux luminaires muraux
Notons que le bon luminaire mural augmente l’attrait visuel de toute la cour et la sécurise davantage. Vous avez le choix entre une applique murale extérieure, une lanterne murale extérieure, un projecteur LED fixé au mur, un spot LED extérieur à encastrer dans le mur, ou enfin une guirlande LED ou un ruban LED d’extérieur fixé au mur.
Gardez toutefois à l’esprit que tous ces avantages ne sont pas garantis par la simple présence d’un éclairage extérieur quelconque. Pour en tirer le meilleur parti, tout luminaire extérieur doit être bien pensé et votre système d’éclairage doit être soigneusement planifié et exécuté dans son ensemble.
Nous avons partagé avec vous, huit (08) astuces pour embellir vos murs extérieurs. Sachez que plusieurs astuces peuvent être combinés pour un rendu encore plus beau. A vous de faire à présent votre choix et n’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en matière d’architecture.*
Ajouter un commentaire