Partager
Ce que fait l’architecte, ce que ne fait pas l’architecte !

Ce que fait l’architecte, ce que ne fait pas l’architecte !

L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire. L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif. Dans cet article TAAPS vous dit ce que fait et ne fait pas l’architecte.

 

Ce que fait l’architecte

 

Le rôle de l’architecte

L’architecte ne travaille pas que pour les projets pour lesquels il a un monopole. En effet, l’utilité de son intervention est bien plus large, et ceci dès les premiers mètres carrés construits ou rénovés.

Un architecte intervient généralement sur toute construction, rénovation ou extension. Le cœur du métier concerne l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment.

Le champ de compétence de l’architecte est vaste et celui-ci apporte les garanties suivantes :

Il est le professionnel de la conception : ne confondons pas dessinateur et concepteur… Savoir dessiner un projet, c’est simplement maîtriser la représentation du projet. Tandis que savoir concevoir, c’est assembler parfaitement tous les éléments voulus par le client. La conception est l’étude qui permet de rendre votre maison confortable, saine, économe en énergie, esthétique, solide et économique.

Il est un expert technique : l’architecte est le seul professionnel qui possède une vision globale du projet et de tous les corps d’état. Il possède les connaissances techniques et réglementaires nécessaires pour prescrire les solutions appropriées, contrôler et coordonner tous les travaux sur le chantier.

Il est un expert en urbanisme : l’architecte a l’obligation de concevoir un projet conforme à toutes les règles d’urbanisme.

 

Les missions de l’architecte

Mission d’obtenir le permis de construire

Une mission dite “obtenir le permis de construire” a pour but de concevoir le projet architectural contenu dans la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. Lors de cette mission, le rôle de l’architecte consiste généralement à réaliser les phases suivantes :

Visite du terrain à construire ou du bien à rénover ;

Analyse du contexte et des documents relatifs au bien (titre de propriété, servitudes, diagnostics, plans, règlements d’urbanisme, de lotissement, etc.) ;

Étude de la faisabilité technique, réglementaire et financière de l’opération ;

Esquisse (1ère phase de conception) : réalisation des plans généraux, implantation, volumétrie et aspect général ;

Conception architecturale, aussi appelée Avant-projet (2ème phase de conception) : réalisation des plans, coupes, façades, perspectives, tableaux de surfaces, notices descriptives des matériaux et équipements ;

Gestion des échanges avec les prestataires extérieurs : géotechnicien, géomètre, etc. ;

Réalisation des pièces administratives de la demande d’autorisation d’urbanisme ;

Enfin, vous ou votre architecte déposez le dossier en mairie. Cependant, ici au Burkina Faso, le dossier doit être déposé au CEFAC qui est un centre de gestions et non à la mairie. Si pendant l’instruction, la mairie ou le CEFAC, vous fait part d’un problème, l’architecte sera alors en mesure de défendre votre intérêt jusqu’à obtention du permis.

 

Mission de maîtrise d’œuvre complète (conception + suivi des travaux)

Une mission dite “complète” inclue la mission “permis de construire” abordée ci-dessus, à laquelle on ajoute le suivi des travaux jusqu’à la livraison. Sauf si le client réalise lui-même quelques travaux de finitions, la maison est alors prête à être habitée.

Lors d’une mission de maîtrise d’œuvre complète, le rôle de l’architecte consiste généralement à réaliser les étapes suivantes :

Mission “permis de construire” contenant toutes les étapes listées précédemment ;

Assistance au client pour le choix des matériaux et équipement : choix des références d’équipements et de revêtements de sols, murs, plafonds, sanitaires… ;

Dossier de consultation des entreprises, aussi appelé Projet de conception générale ou Mise au point technique, dossier permettant aux différents intervenants d’établir précisément leur devis : documents graphiques détaillés, descriptif précis de tous les travaux, planning des travaux, documents administratifs ;

Gestion des relations avec le voisinage avant et pendant le chantier ;

Suivi de l’exécution des travaux par des visites hebdomadaires (au minimum) : vérification de la conformité des travaux au contrat, coordination des artisans, direction des réunions de chantier, compte-rendu, etc. ;

Assistance au client pour la réception : proposition au client de réceptionner le bâtiment ou non, avec ou sans réserves.

 

Missions ponctuelles (conseil, expertise)

Le rôle de l’architecte est plus étendu que les missions de maîtrise d’œuvre décrites précédemment. En effet, l’architecte peut également réaliser les missions de conseil ou d’expertise suivantes :

Conseil avant achat immobilier ;

Conseil avant-vente immobilière ;

Expertise suite à un sinistre ;

Conseil ou avis sur un sujet précis avant travaux ;

Relevé des ouvrages existants.

 

Ce que ne fait pas l’architecte

 

L’architecte ne doit pas faire démarrer les travaux avant l’obtention du permis de construire ;

L’architecte ne participe pas aux opérations de réception dans le cadre de la mission de suivi de la conformité architecturale ;

Il est interdit à un architecte de valider un plan qu’il n’a pas réalisé lui-même. Concrètement, un architecte peut perdre son autorisation d’exercer s’il pratique la signature de complaisance ;

Un architecte, s’il est propriétaire d’une entreprise de construction, il ne peut pas proposer exclusivement son entreprise pour la réalisation du chantier, mais doit organiser une mise en concurrence avec d’autres entreprises.

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire