Partager
Nos astuces pour bien peindre votre intérieur

Nos astuces pour bien peindre votre intérieur

Pour obtenir les résultats que vous voulez pour votre intérieur, il faudra tenir compte de certains critères lors du choix de votre peinture.

Praticité, esthétisme, et facilité d’application : voici les trois éléments prépondérants, dont il faut tenir compte au moment de l’achat de la peinture. Pour obtenir une peinture appropriée à vos travaux, il est impératif d’observer les différents composants, en les adaptant en fonction de l’utilisation de votre produit. Dans cet article, votre cabinet d’architecture TAAPS, vous propose des astuces pour réussir la pose de votre peinture.

Choisir la bonne qualité

La performance d’une peinture dépend avant tout de son rendement au mètre carré et par litre. Plus ce rendement est important, plus l’application est de qualité. Ce degré de performance est complété par un second élément ; le nombre de couches requis pour couvrir une surface, avec un résultat durable et intéressant.  La bonne qualité aura certainement le prix le plus élevé sur le marché, mais elle vous sera rentable sur le long terme et sera plus résistante en fonction de votre zone d’habitation et des saisons climatiques.  Ces éléments permettent de faire un tri et vous oblige à opter pour un produit dont le résultat est pérenne. N’hésitez pas à vérifier la cohérence entre qualité et prix de chaque produit, et de solliciter l’intervention des professionnels, sérieux et compétents, susceptibles de vous accompagner et de vous guider dans vos choix.

Choisir les bonnes couleurs

Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, songez à bien réfléchir sur les couleurs que vous aimeriez appliquer sur vos murs. La protection des murs face aux problèmes de salissures, d’humidité, d’intempéries, de résistance aux tâches, de l’entretien, et aux soucis de jaunissement et de l’aspect esthétique diffère d’une peinture à l’autre. Interrogez-vous sur le support à peindre, la localisation, les risques de désagréments encourus, etc. puis d’autres paramètres entrent ensuite en jeu, notamment l’apport décoratif et pratique. Vous pouvez par exemple investir sur une couleur lavable dans certaine pièce comme la chambre des enfants.

N’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels car certaines couleurs nécessitent plus de savoir-faire contrairement à beaucoup d’autres. La méthode d’application doit être facilitée grâce à un lissage aisé ou un étalement simple à obtenir, par le biais de l’utilisation d’un rouleau classique ou d’un pinceau. Ces derniers outils ne doivent d’ailleurs pas laisser de traces inesthétiques. Sachez également que la peinture ne doit pas mousser, ni éclabousser.

Assurer la protection des personnes

Il est bien que les fabricants fassent des progrès, mais la peinture reste un produit assez puissant. Durant l’application de la peinture dans vos locaux, pensez à ne pas fumer, à ne pas vous restaurer et à ne pas boire dans la pièce. Éviter d’ailleurs d’y faire entrer les enfants, et même les animaux domestique. Pour éviter tous ces protocoles, certaines personnes souvent atteintes de maladies graves optent pour les peintures bios (peintures naturelles).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les peintures bios ne sont pas moins efficaces que les peintures classiques, bien au contraire ! Les peintures écologiques offrent un excellent pouvoir couvrant, lié notamment aux produits utilisés pour la charge et le liant, qui sont très efficaces.

De plus elles sont entièrement biodégradables. C’est à dire vous pouvez laver sans crainte les pots, pinceaux et rouleaux dans votre évier ou votre jardin. Les éléments qui composent les peintures bios seront absorbés et dégradés par la nature. Les peintures bios ont une grande durée de vie ; cela est possible grâce aux composants naturels qui leur garantissent une tenue dans le temps supérieur aux peintures classiques de prix équivalent. Contrairement aux peintures artificielles, en plus de ne pas dégager de composés organiques volatils (COV) toxiques pour la nature comme pour la santé des usagers (peintres et habitants de la maison), les peintures bios ne dégagent aucune odeur. Il est donc possible d’emménager très rapidement après la peinture ou de rester dans les lieux pendant que les travaux sont réalisés. C’est notamment un sérieux avantage quand on refait la chambre d’un futur bébé ou d’une personne peu active. Vous encourez donc moins de risque sanitaire en utilisant les peintures naturelles pour votre intérieur.

Dernier conseil

Pour optimiser votre confort de travail (surtout soulager le dos et éviter les douleurs lombaires) et ne pas multiplier les faux mouvements et les déplacements, positionnez tous vos outils à portée de mains, de façon stable. Équipez-vous par exemple d’une ceinture afin d’y suspendre vos chiffons et le pot de peinture sur l’encoche prévue pour cette fonction.

Pour conclure

Les astuces qu’il ne faut surtout pas négligez s’avèrent être le choix de la meilleure qualité qui se trouve sur le marché ; la préparation de vos idées avant le début du projet et aussi la sécurité sanitaire des personnes qui fréquenteront les lieux qui seront peints. Encore une fois les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant prenez le temps qu’il faut pour bien organiser votre projet. La meilleure solution serait de faire appel à des personnes spécialisées dans le domaine si vous voulez obtenir un résultat de satisfaction totale.

Pointcom

Ajouter un commentaire