Où créer les ouvertures de votre maison ?
L’emplacement des ouvertures dans une construction est primordial. Les ouvertures d’une maison désignent l’ensemble des fenêtres, des portes d’entrée et des baies vitrées. Ces éléments permettent à la lumière et à l’air de pénétrer à l’intérieur du bâtiment et constituent le point d’entrée de la chaleur solaire au sein de l’habitation. C’est également une zone à risque pouvant accueillir des ponts thermiques indésirables. Pour vous éviter certains désagréments, il est essentiel pour nous TAAPS, cabinet d’architecture de vous guider pour créer au mieux vos ouvertures.
Les orientations des ouvertures d’une maison et sa réglementation
La création ou la modification d’une ouverture est soumise à des règles strictes en présence de voisinage. Des distances minimales avec votre voisin doivent être respectées. Vous devez avoir au minimum 1m90 en vue droite sans faire de mouvement de la tête ou 60 cm en vue oblique ce qui implique une obligation de tourner ou pencher la tête pour voir chez le voisin. Cette mesure se fait depuis l’extérieur de l’ouverture. Si les ouvertures ne sont là que pour donner plus de lumière sans aucune vue, il faut être à une hauteur de 1m90 en étage et de 2m60 en rez-de-chaussée.
Aussi, les ouvertures de votre maison devront être savamment orientées et positionnées, afin de tirer un maximum de bénéfices de la chaleur du soleil, sans pour autant surchauffer votre intérieur. Ainsi, 60 % de la surface totale de vos ouvertures devront être orientées au sud. Celles-ci, ainsi que celles exposées à l’est et à l’ouest, devront aussi bénéficier d’une possibilité d’ombrage naturel ou artificiel. Les ouvertures ayant une orientation au nord, quant à elles, ne nécessiteront pas des installations supplémentaires en particulier.
Les normes de performances pour les ouvertures d’une maison
Nous vous proposons des calculs permettant de comprendre la performance thermique de vos ouvertures. Il s’agit du coefficient U. Pour s’assurer de la fiabilité de ces ouvertures et de leur importante performance d’isolation, les constructeurs choisissent des modèles présentant un coefficient U très bas. La lettre U désigne le coefficient d’isolation d’une paroi, soit la capacité d’isolation de celle-ci. Plus ce coefficient U est bas, plus la paroi est considérée comme isolante. Ce coefficient U est obtenu par un calcul précis. Il s’agit de la valeur correspondant au watt par mètre carré et par degré Kelvin, soit U = W/m2.K.
Voici donc les normes à respecter pour le coefficient U des ouvertures d’une maison simple.
Fenêtre avec mise en œuvre 0,85 W/m².K.
Portes : 0,80 W/m² K ;
Fenêtre sans mise en œuvre : 0,80 W/m².K.
Il faut noter que vous n’avez pas à réaliser les différents calculs par vos propres moyens, car ils sont un peu complexes et peuvent être directement calculés par un logiciel dédié à la construction ainsi qu’à la modélisation de certaines maisons. Cependant, il est possible de retrouver le coefficient U d’une ouverture directement sur son emballage. Nous vous conseillons donc fortement de vous référer à cette norme pour acheter l’ensemble de vos fenêtres, portes d’extérieur et baies vitrées.
Les indispensables des ouvertures
Le linteau
Il est chargé de supporter le poids de la construction située au-dessus de l’ouverture. Dans un mur existant, le linteau peut être :
Banché en béton armé coulé dans un coffrage sur pré linteau ;
Maçonné en blocs pleins sur pré linteau ;
Préfabriqué à partir d’un manu linteau ferraillé et rempli de béton
L’utilisation d’un manu linteau en béton facilite la mise en œuvre sur le chantier. Pas de coffrage à confectionner ni d’étais à placer, pas de serre-joints à prévoir. La réalisation est ainsi plus rapide.
L’appui de fenêtre
Son nez en forme de larmier ou creusé en sous-face d’une gorge (goutte-d‘eau) déborde de la façade pour protéger les enduits et peintures. Il existe des appuis préfabriqués en béton, pierre reconstituée, terre cuite… ou sous forme de bavette métallique.
La hauteur de l’allège
L’allège est la partie du mur située entre le sol et l’appui de fenêtre. Sa hauteur minimale réglementaire est de 0,90 m. Si un plan de travail (H. 0,90 m) est placé sous une fenêtre de cuisine, il faudra prévoir une allège à 1,10 m au moins du sol.
Les côtés de l’ouverture
Réalisés en blocs de maçonnerie, en béton… ces jambages sont dressés de manière à recevoir le dormant de la fenêtre ou de la porte. Ils sont plans ou feuillurés selon le type de pose de la menuiserie : en applique, en tunnel, en feuillure.
Le tableau
Il est constitué par le pourtour intérieur de l’ouverture, plus exactement par l’épaisseur de mur située entre la menuiserie et le nu extérieur de la façade.
La retombée de linteau
Ce terme désigne la portion de mur, côté pièce, comprise entre le plafond et le haut de l’ouverture.
Le seuil de porte
Partie basse de l’ouverture, en principe inclinée vers l’extérieur et prenant souvent l’aspect d’une petite marche.
Les tailles d’ouvertures
Pour les grandeurs, nous vous préconisons de choisir des dimensions standards pour une raison de praticité et de coût. Ainsi, en cas de changement de la fenêtre ou de votre porte, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une équivalence.
Modèles standards ou sur-mesure
Le sur-mesure vous permet de vous adapter à votre projet. Cependant, il est toujours plus simple de dimensionner l’ouverture à créer ou à agrandir en fonction des formats standards de fenêtres ou de portes. Le choix est vaste et offre de multiples possibilités de personnalisation, qu’il s’agisse des matériaux, du type d’ouverture (battante, coulissante…), du nombre de vantaux (1 à 3) ou du style.
En ce qui concerne le type de fenêtre, c’est à vous de choisir en fonction de vos envies et de l’utilité de l’ouverture. Notre prochain article vous donnera plus d’informations sur les types d’ouvertures.
Votre cabinet d’architecture TAAPS reste disponible pour vous accompagner dans tous vos projets de construction. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets.
juin 12, 2022 at 12:25 am /
J’ai vraiment appris beaucoup de chose. Merci encore