La différence entre les décors en plâtre et ceux en placoplâtre
Trouver le bon modèle de design de la future décoration des murs et plafonds, est souvent la tâche qui demande le plus de temps et d’engagement. Tout cela, afin d’obtenir le décor qui répond le plus à nos attentes. En effet, les décors en plâtre sont une excellente alternative en guise de revêtement. Que ce soit des corniches, des moulures, des cimaises, des rosaces ou encore des coupoles, des moulages, des sous-bassement, les possibilités de décors en plâtre sont multiples.
Dans la suite de cet article, nous vous donnerons les avantages et les limites des décors en plâtre et de ceux en placoplâtre.
Les décors en plâtre
Le plâtre provient d’une pierre appelée gypse qui est brisée en mille particules pour obtenir une fine poudre. Cette poudre peut être mélangée à de l’eau et à d’autres adjuvants comme de l’amidon. Le mélange ainsi obtenu est coulé entre deux plaques de carton recyclé pour donner une plaque de plâtre sans aucune colle pour les faire tenir.
Les avantages
Fabrication sur mesure
Pour obtenir un résultat précis avec des finitions réussies dans un délai rapide, il est recommandé de contacter un professionnel qui va apporter son expertise à la réalisation et à la fabrication, que ce soit pour des sculptures, des coffres de volets roulants, des boîtes à rideaux, des bibliothèques, des bureaux et plans de travail.
Accessibilité
Sur le marché, le plâtre coûte moins cher. Il est ainsi accessible à tous les budgets.
Bien être
Utiliser le plâtre dans son habitat permet d’apporter une qualité de l’air plus saine : en effet, sa nature minérale évite tout développement de micro-organismes et cela limite donc les possibles maladies respiratoires. L’air est ainsi plus sain, sans aucun polluant ni allergène, offrant un confort hygrométrique incomparable, mais aussi un confort visuel et phonique.
Il absorbe l’humidité contenue dans l’air quand il fait chaud et la restitue quand il fait froid. Il assure également une bonne protection contre le feu, car sous l’action d’une forte chaleur, il ne dégage que de la vapeur d’eau et donc aucun gaz ni vapeur toxique.
Ecologique
L’impact environnemental est, quant à lui, quasi nul et c’est un produit recyclable autant de fois qu’on le veut, il suffit pour cela de le réhydrater, sa composition chimique demeure inchangée. Par conséquent, cela en fait un produit écologique parfait pour l’homme et l’environnement.
Grâce à des qualités naturelles, le plâtre a sa place dans la démarche HQE qui est de plus en plus préconisée dans les nouvelles constructions. De plus, les gaspillages d’énergie sont limités offrant un climat ambiant confortable.
Autres avantages
Le faux plafond implique l’existence d’un espace appelé plénum. Ce dernier peut être utilisé pour :
Accueillir une isolation phonique ou thermique ;
Loger des câblages électriques ;
Camoufler des canalisations de chauffage ou d’eau ;
Intégrer des luminaires décoratifs comme des spots encastrés ainsi que des câbles d’alimentation et transformateurs indispensables au fonctionnement de ces dispositifs.
Jouer sur les volumes des pièces. Vous pourrez ainsi donner l’illusion de hauteurs disparates ;
Délimiter les espaces. En effet, il vous aide à accentuer les répartitions entre les entrées et les pièces à vivre.
Les inconvénients
Intolérance à l’eau
Si l’eau est son principal allié, elle est également son pire ennemi. Le plâtre ne tolère pas l’humidité. Il se déforme rapidement et la tache créée par une coulée d’eau nécessite quelques travaux de réfection. Ce petit défaut implique plus d’attentions. Par contre, le plâtre peut être amélioré pour avoir des caractéristiques hydrofuges afin de supporter l’eau sans problème, du moins jusqu’à un certain degré.
Salissant
Le plâtre est très salissant, de la poussière de plâtre à la pate de plâtre, après la pause d’un plafond ou d’un mur en plâtre, un grand ménage s’impose avant que la pièce ne puisse être utilisée.
Les décors en placoplâtre
En ce qui concerne le plafond placoplâtre, il s’agit tout simplement d’un faux plafond suspendu. Relativement facile à mettre en œuvre, il a plusieurs avantages à noter. En plus de s’adapter à beaucoup de supports et situations, il a le potentiel de dissimuler les défauts et les irrégularités de vos murs et plafond en un tour de main.
Les avantages
En plus des mêmes avantages de bien être et écologiques, le placoplâtre regorge d’autres avantages, parmi lesquels on peut retenir :
Un gain de temps
Le premier avantage à utiliser le placoplâtre est le gain de temps. Les planches peuvent être installées facilement en utilisant une visseuse placo sans fil. Par exemple, dans une pièce aux murs inégaux, la pose de placoplâtre est la solution pour obtenir une surface plane. Les finitions avec du placoplâtre prennent moins de temps.
Une finition propre
Étant donné que la finition avec du placoplâtre fait appel à un matériau sec, la couverture d’un mur vous évite tout le désordre entraîné par le plâtre simple.
Une solution économique
L’utilisation de plaques de plâtre est moins chère que l’utilisation d’autres matériaux de construction. Cela implique également une moindre consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.
Facile à peindre
Juste après la pose de votre placoplâtre, vous pouvez vous attaquer directement à la peinture de votre revêtement et le décorer à votre guise.
Un revêtement peu encombrant
L’espace occupé par le placoplâtre est beaucoup moindre que ce que la plupart des gens disent.
Beaucoup plus flexible
Il existe du placoplâtre spécialement conçues pour les surfaces courbées telles que les arcs voûtés séparant deux pièces, par exemple.
Les inconvénients
La durabilité
Le placoplâtre est une planche très légère qui peut facilement se détériorer en y suspendant, par exemple, un objet lourd. Si vous devez installer des sanitaires, un écran plat ou un grand tableau sur une surface en placoplâtre, vous devez utiliser de longues sections métalliques qui atteignent le mur en brique ou en parpaing.
Difficile à réparer
Lorsqu’il se fissure ou s’effrite en raison de fondations changeantes ou d’un fort coup, la réparation est délicate. Le plâtre endommagé doit alors être coupé et gratté. Si les dommages sont graves, la latte ou tout autre support doit également être remplacé. Le placoplâtre change également légèrement de couleur en vieillissant, ce qui produit différentes brillances après une réparation.
Aucune isolation
Le placoplâtre seul n’offre aucune isolation thermique ou acoustique. Pour obtenir cette propriété, d’autres matériaux doivent être ajoutés. Toutefois, l’ajout de matériaux isolants comme la laine de verre peut rendre un mur en plaques de plâtre encore plus isolant qu’un mur normal.
Cout élevé
Sur le marché, le prix du placoplâtre est plus élevé que celui du plâtre simple.
En somme, une plaque de plâtre est du plâtre moulé pour obtenir une forme prête à être installée. Elle se prépare en 10 minutes. Une fois fabriquée, la plaque peut être transportée pour être posée. Le Placoplâtre est, quant à lui, du plâtre amélioré, généralement associé à d’autres matériaux tels que la chaux ou toute autre matière qui améliore sa solidité et sa résistance à l’humidité. Le Placoplâtre a une densité supérieure à la plaque de plâtre ordinaire. Il est conçu pour être utilisé en revêtement de plafond ou en mur.
Ajouter un commentaire