Partager
Comment bien organiser ou gérer son chantier de rénovation ?

Comment bien organiser ou gérer son chantier de rénovation ?

Dans notre article précédent, nous avons partagé les différentes étapes à prendre en compte dans un projet de rénovation. Dans ce présent article, TAAPS vous propose des astuces pour  bien gérer vos travaux de rénovation. En effet, les travaux de rénovation requièrent plus de gestion qu’il ne peut y paraître : entre la coordination des différents professionnels, le choix des matériaux et équipements et la gestion du planning pour éviter les retards. Voici nos conseils afin de mener à bien sereinement votre chantier de rénovation.

 

L’importance de la coordination de votre chantier de rénovation

Menuisier-charpentier, peintre, plombier, électricien, etc. On peut dénombrer plusieurs corps de métiers impliqués pour rénover une maison, un appartement ou un bureau. Ce qui peut se révéler être un véritable casse-tête à coordonner. La coordination des travaux est un métier qui nécessite des connaissances techniques, du temps disponible et de la présence sur le chantier. Plus il y a d’entreprises de rénovation qui doivent intervenir et plus leur coordination sera compliquée.

En réalité la coordination d’un chantier de rénovation consiste à :

Établir le planning détaillé des travaux (programme par semaine), c’est-à-dire programmer les interventions de chacun des professionnels pour la rénovation.

Obtenir la confirmation de chaque corps de métier (menuiserie, maçonnerie, gros-œuvre, plomberie, etc.) qu’il sera bien sur le chantier conformément au planning.

Mettre à jour le planning des différentes rénovations en fonction des retards et des imprévus de chantier : prévenir une entreprise en amont que son intervention doit être décalée du fait du retard d’une autre.

Avoir la responsabilité du respect des délais de chacun mais aussi du planning global.

Gérer les espaces de livraison et de stockage du matériel sur le chantier.

Il est important de suivre ces 5 étapes ci-dessus pour le bon déroulement de votre chantier de rénovation.

 

Les différentes solutions pour bien gérer votre chantier de rénovation

Il existe plusieurs manières d’organiser des travaux de rénovation. Nous vous proposons trois solutions :

Première solution : prendre une seule entreprise générale

Avec cette solution, vous choisissez d’avoir un seul interlocuteur. C’est le représentant de l’entreprise générale qui se charge de coordonner les différentes interventions. L’entreprise générale mettra sur son devis le coût de la coordination.

Deuxième solution : prendre des entreprises indépendantes pour chaque corps de métier et prendre un prestataire pour les coordonner

Ce prestataire peut être l’architecte. Il assure la coordination des travaux de rénovation. Normalement, le montant des travaux est moins cher que pour la solution une, mais il faut prévoir un montant supplémentaire dans votre budget pour les imprévus.

Troisième solution : prendre des entreprises indépendantes pour chaque métier et ne pas prendre de prestataire pour les coordonner

Avec cette solution, la coordination de l’ensemble des intervenants repose sur vous. Cette solution n’est envisageable que si vous possédez de bonnes connaissances techniques, assez de temps disponible pour pouvoir passer tous les jours sur le chantier et bien sûr l’envie de gérer vos travaux de rénovation.

Pour ceux qui ne possèdent pas l’ensemble de ces critères (compétence, disponibilité et envie), nous vous conseillons d’opter pour les deux premières solutions.

Dans la première solution, c’est l’entreprise générale qui choisit, sous forme de sous-traitance, les entreprises pour les travaux dont elle n’a pas la spécialité en interne.

Dans la deuxième solution, l’architecte est libre de choisir les entreprises spécialisées qui interviendront pour les travaux.

 

En résumé

Pour un chantier bien géré, mieux vaut passer par une entreprise générale ou un architecte si :

Votre projet requiert plus de 3 corps de métiers différents ;

Vous n’avez pas beaucoup de temps disponible pour le suivi et la coordination ;

Vous n’avez pas de connaissance technique suffisante par exemple, vous ne savez pas répondre spontanément à la question « faut-il faire intervenir le peintre avant l’électricien ?».

 

Avoir conscience que certains travaux sont dépendants d’autres

De même que pour une question de planning et de disponibilité, certains travaux ne peuvent se faire avant d’autres. Il existe une dépendance entre les tâches à réaliser lors d’un projet de rénovation. Pour respecter votre échéancier, il est donc indispensable de bien planifier son projet en prenant en compte l’ordre des travaux à faire et en notant les dépendances entre chaque tâche.

Ainsi, le plombier va passer avant le carreleur afin de poser ses tubes sous le carrelage comme le maçon doit terminer ses travaux avant le plaquiste sans quoi il ne pourra monter les contre-cloisons sur les murs. C’est une question de logique pour pouvoir faire intervenir les professionnels dans le bon ordre et assurer le bon déroulé des travaux.

Cette logique se retrouve spécifiquement sur les travaux de plomberie, d’électricité et de cloisonnement. En effet, le plaquiste attend souvent que le plombier pose ses gaines et définisse l’endroit où va se trouver les différents éléments et l’électricien attend que le plaquiste ait dressé les cloisons pour implanter les prises électriques à côté des éléments définis par le plombier. Une bonne coordination de ces trois professionnels évitera bien des retards.

 

Gagner du temps sur le chantier (et de l’argent)

L’établissement d’un ordre d’intervention est aussi indispensable pour gagner du temps sur le chantier. En effet, si vous peignez les murs par exemple après avoir posé le sol, il faudra perdre du temps à nettoyer les taches de peinture sur le sol neuf. En faisant intervenir le peintre avant le carreleur, vous gagnez le temps de nettoyage du sol sur le temps total de votre chantier. Cet exemple se retrouve dans plusieurs étapes du chantier.

Et le temps, c’est de l’argent ! De nombreux professionnels du bâtiment facturent un tarif horaire concernant la main-d’œuvre. En tenant compte des dépendances entre les différents travaux de votre rénovation, vous optimiserez la planification de votre projet. Surtout, vous ferez d’importantes économies sur le montant global des travaux grâce à tout ce temps gagné.

 

Pour éviter toute déconvenue, comme des malfaçons et d’autres problèmes, il convient de faire intervenir un architecte ou un maître d’œuvre. Ce professionnel aura à sa charge d’organiser, suivre, contrôler et vous livrer le chantier. C’est l’assurance d’un parfait achèvement des travaux de rénovation.

Sawadogo / Yoda Yasmina : rédactrice web

Ajouter un commentaire