Partager
Qu’est-ce-que l’infographie en architecture?

Qu’est-ce-que l’infographie en architecture?

L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. L’infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l’aide de l’outil informatique : retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées et habillage de perspectives architecturales.

 

Définition de l’infographie architecturale

 

L’infographie 2D

Ces images sont créées par des techniques travaillant directement sur les deux dimensions de l’image, que ce soit en créant des formes ex nihilo (dessin, peinture, etc) ; ou par des processus algorithmiques divers (images fractales) ; ou par traitement d’images, c’est-à-dire modification des propriétés de chaque pixel d’une image d’origine (photographique ou dessinée, etc.). Ces modifications peuvent porter sur les dimensions des formes, leur luminance, leur couleur. Elles passent en particulier par un certain nombre de filtres (opérations mathématiques) dont les fondamentaux sont apparus avec Photoshop.

On distingue principalement 2 types d’image en infographie 2D : les images matricielles et les images vectorielles, qui peuvent être redimensionnées.

 

L’infographie 3D

La synthèse d’image 3D souvent abrégée 3D (3D pour Trois Dimensions : x,y,z, les trois axes qui constituent le repère orthonormé de la géométrie dans l’espace) est un ensemble de techniques qui permet la représentation d’objets en perspective sur un moniteur d’ordinateur.

On retrouve l’infographie 3D principalement dans l’architecture où on utilise les modeleurs 3D pour préfigurer l’apparence d’un bâtiment dont on prévoit ou promeut la construction, le prototypage virtuel d’objets 3D qui permet de montrer une réalité virtuelle tendant à représenter l’objet avant réalisation matérielle.

Les étapes de création de l’infographie 3D en architecture

Les images sont créées par des techniques d’infographie 3D ayant pour but la représentation de volumes mis en perspective. Les principales étapes de création des images 3D sont :

La modélisation des objets de la scène en trois dimensions,

Le positionnement rapide de ces objets dans la scène (layout),

La position et la trajectoire de la caméra et de la cible,

Le positionnement et le réglage des lumières,

La création et l’affectation des textures ainsi que le développement des shaders (matériaux),

La simulation des phénomènes physiques (particules, fluides, vêtements…)

Le choix du moteur de rendu et son paramétrage (éventuellement des passes de rendu),

Le calcul des images (rendu).

 

L’historique de l’infographie 3D

La dénomination images 3D est le nouveau nom donné à ce qu’on appelait dessin ou peinture en perspective depuis la Renaissance.

La différence est que, avant l’apparition des ordinateurs, la perspective était obtenue par des méthodes graphiques dérivées directement de la géométrie projective. Actuellement, les dessins sont calculés numériquement en partant des données numériques tridimensionnelles. Ceci permet de changer facilement le centre de projection et ses différents paramètres. En particulier, on peut calculer des séries de projections en déplaçant le point de projection et réaliser ainsi des animations.

Les images de synthèse informatiques actuelles reposent sur les mêmes principes de projection sur un plan et sont indissociables de l’histoire de l’informatique. Les images de synthèse ont débuté au début des années 1950, aux États-Unis, et étaient réservées à la recherche, notamment universitaire.

Jusqu’aux années 1980, peu de personnes abordaient ce domaine en raison des coûts du matériel. Mais l’apparition des ordinateurs personnels, tels le Xerox Star, l’IBM-PC en 1981, et l’Apple Macintosh en 1984, ont démocratisé l’utilisation de la 3D pour l’étude, la production…

Mais c’est à partir des années 1990 que l’image de synthèse et la 3D se démocratisèrent et se développèrent de façon importante, avec notamment l’arrivée de matériels plus puissants permettant le temps réel, comme des cartes 3D chez Silicon Graphics sur des stations de travail haut de gamme puis plus tard dans les ordinateurs grand public PC avec des cartes 3D comme la 3DFX.

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice Web

Ajouter un commentaire