Partager
Les différents styles de maisons.

Les différents styles de maisons.

Dans la construction, en matière d’architecture, on distingue deux grands types de maisons. Dans chaque type, on peut avoir plusieurs styles de maisons. A l’échelle mondiale, nous rencontrons une diversité énorme de style ou de modèle de maison. Pour cet article, Taaps vous présente les deux grands types de maisons avec quelques styles de maisons bien courant.

 

Premier type : la maison d’architecte

 

Comme son nom l’indique, une maison d’architecte est réalisée par un architecte. En rappel, pour toute construction allant au-delà d’une surface de 180m2, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte. En effet, les architectes explorent toutes les possibilités pour concevoir des maisons à la fois belles et fonctionnelles. De plus, Une maison d’architecte est une maison sur mesure, conçue en fonction de vos rêves et de vos besoins. L’agencement des pièces ainsi que les plans sont élaborés avec pertinence pour un confort de vie maximum.

Pour l’esthétique, que ce soit au niveau de la beauté de l’architecture ou des finitions de la maison, une maison d’architecte est toujours très esthétique et votre architecte peut vous proposer des solutions innovantes et à la pointe de la technologie pour équiper votre maison.

Par ailleurs, votre maison d’architecte peut être de plusieurs styles. Nous pouvons avoir :

 

La maison de style plain-pied

Une maison de style plain-pied est une maison simple sans niveaux élevés (communément appelée une villa au Burkina Faso). Ce style de maison représente un atout évident pour le déplacement et l’autonomie à domicile des personnes de tous les âges et de toutes les conditions.

Idéale pour accueillir un bébé ou pour y vieillir sans perdre en mobilité, l’absence d’escalier en fait une construction plus sécurisante pour tout le monde. Au quotidien, c’est une habitation non seulement facile à aménager, mais aussi simple à entretenir.

 

La maison à étage de style R+1 

Une maison à étage R+1 comporte un étage en plus du rez-de-chaussée, contrairement à la maison plain-pied qui ne compte qu’un seul niveau. La construction d’une maison à étages de style R+1 est spécifique. Elle nécessite notamment de solides fondations afin de soutenir les différents niveaux.

Notons que dans une maison R+1, l’escalier donne un charme tout particulier à la décoration intérieure. Et contrairement à la maison plain-pied, les occupants de la maison peuvent trouver plus d’intimité à l’étage car les espaces de vie sont mieux délimités et séparés.

 

La maison à plusieurs étages

Elle se présente comme suit : un rez-de-chaussée qui comprend souvent les pièces à vivre comme le salon, la cuisine, la salle à manger. Ce rez-de-chaussée peut donner directement sur l’extérieur, parfois même sur un jardin ou une courette. Un escalier sépare les deux étages. C’est souvent le pivot central de la maison : en bois, en métal, en pierre… C’est lui qui définit le style de la maison et lui donne ses lettres de noblesse.

Le deuxième étage peut être une mezzanine agrandie ou un vrai étage avec une hauteur de plafond. Le plus souvent, on y trouve les chambres parentales et les chambres des enfants, ainsi que les salles de bain.

Le troisième étage peut être encore des chambres et des salles de bain. Le plus souvent ce genre de construction, est typique pour les appartements.

 

La maison de style traditionnel

Il est très important de préciser que la maison de style traditionnel est le style de maison neuve le plus répandu. Généralement construite avec une toiture en pente, cette habitation peut être de plain-pied ou à étage. Elle est plutôt le résultat d’une tendance, et peut donc varier de façon importante selon votre localisation. La maison traditionnelle est construite avec des fondations en béton armé et souvent assortie d’une charpente en bois, en acier ou en aluminium.

 

La maison de style contemporain

Difficile de définir ce qu’est exactement une maison contemporaine, cependant  elle est à cheval entre la maison traditionnelle et la maison moderne.  Cette habitation propose des formes simples, généralement rectangulaire ou cubique, mais peuvent également intégrer des arrondis et des courbes pour un effet plus design. Il n’y a pas de conditions prédéfinies pour la construction d’une maison contemporaine.

En effet elle peut être en plain-pied ou en  étage avec une toiture plate ou en pente, des matériaux en bois ou en briques. De même, la maison contemporaine est souvent construite en L ou en U, pour centraliser la partie importante de l’habitation autour d’une terrasse ouverte et d’un jardin.

 

La maison de style moderne

C’est une construction qui se démarque grâce à de nombreux critères.  Ses angles sont droits,  sa forme est cubique, son toit est plat,  avec de grandes fenêtres ou de larges baies vitrées coulissantes. En ce qui concerne ses matériaux de construction, toutes les envies sont permises. Faite de Béton, de bois, de brique ou de métal, c’est avant tout une habitation qui réussit à combiner  l’esthétique et la performance énergétique.

 

La maison de style écologique

Pour que l’habitat ne porte plus atteinte à l’environnement et à la biodiversité, la maison écologique se doit d’être respectueuse de l’environnement. Une maison écologique est pensée pour avoir un impact négatif sur l’environnement, que ce soit au moment de sa construction et durant toute sa vie. On obtient un tel résultat en choisissant son implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels le moins transformés et issus de circuits courts, etc.

 

Deuxième type : la maison auto construite

 

Ce type de maisons concerne normalement toutes les maisons construites sans l’accompagnement d’un architecte. Et la construction doit être sur une surface inférieure ou égale à 180m2. Aussi, notons les maisons auto construites ne peuvent être que des maisons de plain-pied. Une maison à étages doit obligatoirement faire appel à un architecte.

Au Burkina Faso, nous pouvons dire que la majorité des constructions se font par l’auto construction. Par exemple, Monsieur X veut une maison de trois pièces plus un séjour, il fera appel, à un maître d’ouvrage directement pour la construction. Ou encore Madame Y veut construire une maison deux pièces plus un séjour pour ses parents au village, elle fera appel à un maître d’ouvrage. Et ce genre de situation dans la construction est très courant.

 

Retenons qu’il existe plusieurs styles de maisons dans le monde. Et plusieurs styles peuvent être dans un grand type de maison. Nous avons par exemple, le type de maison d’architecte qui comprend tous les styles de maison tant que la construction est assurée par un architecte. Par ailleurs, dans le type de maison auto construite, on peut également avoir plusieurs styles simplistes comme les F2, F3 ou les maisons écologiques comme les cases à toit de paille.

Sawadogo / Yoda Yasmina : Rédactrice web

Ajouter un commentaire